Lésions Vasculaires et Lasers
Traitement couperose par laser
La couperose est une affection cutanée chronique fréquente – 15% de la population en serait atteint – responsable d’une inflammation et de rougeurs du visage avec de petits vaisseaux sanguins apparents.
Comment traiter la couperose efficacement à Paris ?
La couperose et lésions vasculaires
La Couperose se localise sur les joues, le nez mais également parfois sur le front et le menton.
Même s’il s’agit d’une affection bénigne, la Couperose n’en est pas moins invalidante car associée – souvent à tort – à une consommation excessive de boissons alcoolisées.
La Couperose est aggravée par une exposition au froid, à la chaleur, ainsi que par la consommation de mets épicés, de café, tabac et alcool.
Les lasers vasculaires constituent le traitement de choix de cette dermatose. Ils ont supplanté l’ancienne méthode plus douloureuse et moins efficace – l’électrocoagulation.
Comment traiter la couperose par laser ?
Pour traiter cette maladie de la peau (dermatose) il existe plusieurs types de lasers vasculaires :
- Le Laser à Colorant Pulsé et le laser Nd:YAG 1064nm permettent de traiter de manière efficace les signes de la couperose.
- L’utilisation de la Lumière Intense Pulsée Médicale (IPL ou lampe FLASH) donne également des résultats intéressants sur certaines couperoses en fin de traitement.
Le choix du laser sera fait par le médecin en fonction de la nature des lésions vasculaires à traiter. Il est fréquent de coupler les matériels dans une même séance ou de faire évoluer la technologie au fur et à mesure des séances.
A Paris le Centre Laser Sorbonne dispose de lasers vasculaires Elite+ en mode Nd:YAG 1064nm, d’un laser à colorant pulsé V-BEAM, ainsi que d’une lumière pulsée médicale MAX G sur la plateforme ICON.
Déroulement d’un traitement de la couperose ?
Le port de lunettes ou de coques de protection – pour le patient comme pour le médecin – est obligatoire pendant la durée du soin.
Le médecin balaye méticuleusement la zone atteinte de couperose avec une pièce à main de la plateforme ICON.
Chaque séance de traitement de la couperose par laser dure en moyenne vingt à trente minutes.
Le traitement nécessite souvent plusieurs séances espacées de 4 à 6 semaines. On peut être amené à faire une séance d’entretien de temps en temps.
Une crème cicatrisante est appliquée sur la peau en fin de séance.
Contre-indications au traitement de la couperose
Les principales [contre-indications au traitement laser de la couperose et des autres lésions vasculaires sont les suivantes :
- Lésion dermatologique située sur la zone de peau à traiter.
- Peau bronzée
- Phototypes V et VI
- Rosacée inflammatoire en poussée
- Antécédents de chéloïdes
- La grossesse et l’allaitement comme contre-indications de principe.
Après le traitement laser de la couperose…
Très rapidement un érythème et une sensation de chaleur apparaissent sur la couperose traitée par laser. Un léger œdème, ainsi qu’un blanchiment temporaire sont visibles autour de cette zone.
L’apparition de croûtelles dès le deuxième jour est fréquente, il ne faut pas les arracher.
Une hypopigmentation ou une hyperpigmentation temporaire est parfois observée durant les semaines qui suivent le traitement laser de la couperose.
La zone traitée par laser de la couperose ne doit pas être exposée au soleil dans le mois qui suit.
Le coût de votre traitement de la couperose à Paris
A partir 150 € par séances, le coût d’un traitement Laser couperose dépend de la durée de la séance et de l’importance de la zone et du laser utilisé.
Votre premier rendez-vous de consultation de médecine esthétique pour le traitement de Couperose sera facturé 50€ TTC et déduit du montant de votre première séance.
Les dermatoses traitées à Paris
L’équipe médicale du Centre Laser Sorbonne vous informe sur les affections cutanées de la peau et du visage :
Prenez rendez-vous
L’importance du diagnostic médical
Chez Centre Laser Sorbonne, chaque patient est consulté par un médecin dermatologue et un spécialiste du laser pour un diagnostic précis avant de traiter la couperose. Cette procédure est essentielle pour déterminer la véritable cause des rougeurs et des vaisseaux sanguins devenus visibles. Effet, il arrive parfois que ces symptômes soient dus à une autre affection cutanée plus grave comme la rosacée. Dans ce cas, le traitement de la couperose au laser n’est pas adéquat et risque même d’aggraver l’état du patient.
Lors de votre première consultation, le médecin et le spécialiste du laser vous fourniront aussi des informations supplémentaires sur les soins de la peau, les facteurs de risque et les moyens de prévenir la réapparition de la couperose ou d’autres affections cutanées similaires. En un mot, le diagnostic médical est indispensable avant tout traitement de la couperose au laser afin de déterminer la cause sous-jacente de vos symptômes et la meilleure option de traitement.
Pourquoi traiter la couperose au laser
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un patient pourrait choisir de soigner la couperose au laser. Ce peut être la réduction des symptômes qui sont à la fois disgracieux et inconfortables. En effet, cette dermatose peut causer des sensations de brûlure, des démangeaisons et des picotements sur la peau. Le laser aide à les soulager. De plus, ce problème cutané peut être inesthétique et provoquer de l’embarras ou de la gêne pour certaines personnes. Le traitement au laser réduit l’apparence des vaisseaux sanguins visibles et améliore l’apparence générale de la peau.
Le laser aide aussi à bloquer la progression de la dermatose. La couperose peut éventuellement se développer en rosacée, qui est une affection cutanée plus sévère. Le traitement précoce de la couperose au laser limite donc les dégâts. Il garantit même des résultats durables et empêche les vaisseaux sanguins traités de réapparaître.