Les champs indiqués par une * sont obligatoires

    1 rue Madame, PARIS 6ème


    Cicatrices

    Cicatrices rouges

    Une chirurgie externe vous laissera une cicatrice plus ou moins apparente. Peu importe les efforts du chirurgien, il arrive parfois que des cicatrices chirurgicales aient un rendu très peu esthétique qui peut visuellement vous gêner au quotidien.
    Grâce aux progrès de la médecine esthétique, il existe aujourd’hui des traitements des cicatrices chirurgicales par laser pour venir traiter et estomper ces marques qui peuvent être source de complexes.
    Si vous souhaitez traiter des cicatrices chirurgicales, voici ce qu’il faut savoir sur les traitements par laser que nous opérons au Centre Laser Sorbonne.

    Comment fonctionnent les traitements des cicatrices chirurgicales par laser ?


    Les cicatrices chirurgicales sont des cicatrices prévisibles. Ainsi, il existe aujourd’hui des technologies capables de prévenir leur apparition. Toutefois, il existe des traitements des cicatrices chirurgicales par laser sur des cicatrices plus anciennes.
    On peut pour cela faire appel à des lasers fractionnels. Le Centre Laser Sorbonne utilise deux lasers différents en fonction du cas traité : le ICON 1540 (Erbium fractionné) et le CO2 Ultrafine™ (CO2 fractionné).
    À la différence d’un laser traditionnel, le faisceau laser d’un laser fractionnel va être, comme son nom l’indique, fractionné pour avoir de plus petits faisceaux régulièrement espacés. Cet espacement des faisceaux laissera ainsi des zones de peaux saines entre les zones exposées au laser.
    Les traitements des cicatrices chirurgicales par laser impliquent une abrasion des couches superficielles de la peau pour provoquer une régénération plus esthétique que lors de la première cicatrisation de votre plaie. Les cicatrices chirurgicales correctement traitées sont moins rouges est sont ainsi estompées. La cicatrisation après abrasion est également plus rapide grâce au laser fractionné (réduction du temps d’éviction sociale).
    Les cicatrices chirurgicales peuvent néanmoins prendre diverses formes selon les personnes, c’est pourquoi nos médecins spécialisés opèrent systématiquement un diagnostic médical pendant une première consultation gratuite afin d’envisager le meilleur protocole de traitement possible.

    appelez-nous au 01 53 10 10 01

    Contre-indications et effets secondaires : que faut-il s’avoir avant de prendre rendez-vous ?


    Si les traitements au laser fractionné pour traiter vos cicatrices chirurgicales présentent moins de risques et d’effets secondaires que d’anciennes techniques, ils ne sont pas non plus anodins. Voici ce que vous devriez savoir avant de prendre rendez-vous.

    Dans quels cas est-il déconseillé d’utiliser des traitements laser pour estomper ses cicatrices chirurgicales ?


    Il existe plusieurs situations dans lesquelles nous vous déconseillons de passer par des traitements laser si vous souhaitez traiter vos cicatrices chirurgicales :

    • Grossesse en cours ;
    • Phototype foncé ;
    • Acné non soignée ;
    • Infection cutanée en cours ;
    • Maladie du collagène ;
    • Traitement en cours : médicaments photosensibilisants ou à base d’isotrétinoïne.

    Si vous avez le moindre doute, le médecin que vous rencontrerez pendant le premier rendez-vous saura vous orienter au mieux.
    Remarque : si vous avez eu de l’herpès dans le passé, un traitement préventif vous sera prescrit.

    Les traitements des cicatrices chirurgicales par laser ont ils des effets secondaires ?


    La crainte majoritaire pour quelqu’un souhaitant commencer un traitement par laser est la douleur. Les séances de laser sont cependant peu douloureuses et le médecin pourra même vous prescrire une crème anesthésiante si nécessaire.
    Un gonflement et quelques rougeurs pourront apparaître après une séance au niveau de vos cicatrices chirurgicales, mais s’estomperont rapidement. Dès le lendemain, vous pourrez reprendre votre routine (rasage, maquillage, etc).

    Comment se déroulent les traitements des cicatrices chirurgicales par laser ?


    Après une première consultation avec un médecin spécialisé qui dressera un diagnostic médical, un protocole de traitement adapté vous sera décrit en plus d’un devis. Les traitements des cicatrices chirurgicales par laser nécessiteront plusieurs séances et pourront être plus ou moins longs selon les cicatrices (nombre, surface, etc.). Le coût d’une séance varie de 150 à 400 €.
    Les traitements des cicatrices chirurgicales par laser s’échelonnent ainsi sur plusieurs mois avec un certain nombre de séances fixé lors de la première consultation.
    L’espacement entre chaque séance variera ensuite de 3 à 6 semaines en fonction du laser fractionnel utilisé (ICON 1540 ou CO2 Ultrafine™).
    Si votre médecin préconise de la crème anesthésiante, vous devrez vous rendre au centre esthétique en avance (environ une heure) pour appliquer la crème afin qu’elle fasse effet pendant votre séance.
    La séance en elle-même durera généralement entre 15 et 30 minutes pendant lesquelles le médecin spécialisé utilisera le laser avec des impulsions courtes. Vos yeux seront protégés grâce à des lunettes de protection.
    Vous devrez ensuite protéger votre peau du soleil pendant plusieurs semaines après la séance.
    Si vous êtes prêt(e) à entamer un traitement de cicatrices chirurgicales par laser, vous pouvez prendre rendez-vous dès aujourd’hui pour un premier rendez-vous gratuit avec l’un de nos médecins spécialisés qui effectuera un diagnostic sur mesure.

    Prendre un rendez-vous