Les champs indiqués par une * sont obligatoires

    1 rue Madame, PARIS 6ème


    Guide de l'épilation laser à Paris

    Les contres indications

    Vous envisagez de réaliser un traitement d’épilation laser pour en finir avec la repousse des poils ? Vous souhaitez en savoir plus sur les contre-indications liées à cette pratique esthétique et médicale ? L’épilation laser définitive est un acte médical sûr et efficace pour empêcher le poil de repousser sur la zone du corps traitée. Elle doit néanmoins être effectuée dans un centre médicalisé et pratiquée par un médecin pour éviter tous risques de complications. Au Centre Laser Sorbonne à Paris, toutes les séances d’épilation laser sont prises en charge par des médecins spécialement formés aux techniques médicales par laser. Aucun soin n’est délégué à un opérateur. Notre équipe médicale vous informe des contre-indications pour vous permettre de profiter de vos séances d’épilation laser en toute sérénité sans prendre de risque avec votre santé.

    Quelles sont les contre-indications temporaires pour une épilation laser ?

    Certaines contre-indications temporaires empêchent le recours à l’épilation laser durant une période donnée chez l’homme ou chez la femme. Il est important d’en tenir compte pour éviter des effets indésirables suite au traitement au laser.

    Les affections dermatologiques

    Toutes affections dermatologiques récentes ou en cours (herpès, infection cutanée, réaction allergique, urticaire) ainsi que les grains de beauté, les photo-dermatoses ou les tumeurs cutanées sont des contre-indications pour un traitement au laser.

    appelez-nous au 01 53 10 10 01

    Le bronzage

    Qu’il résulte d’une exposition au soleil naturel, de l’utilisation de produits autobronzants ou de cabines UV, le bronzage fait partie des contre-indications temporaires pour une épilation laser. En effet, ce dernier charge la peau en mélanine. Au cours de la séance d’épilation laser, la mélanine absorbe une partie de l’énergie du faisceau du laser et risque de provoquer des brûlures cutanées superficielles. L’équipe médicale du Centre Laser Sorbonne à Paris vous conseille d’éviter toute exposition de la zone à traiter durant le mois qui précède votre séance d’épilation laser.
    Les peaux bronzées, métissées, mates ou noires se démarquent des autres épidermes par leur forte concentration en mélanine. Ce type de peau est également une contre-indication à l’épilation laser.

    Certaines catégories de médicament

    Certains médicaments sont susceptibles d’accentuer les risques de réaction suite au traitement laser. Il est important d’informer votre médecin si vous prenez :

    • Des médicaments photosensibilisants : ils rendent la peau très sensible à la lumière.
    • Des médicaments contre l’acné comme le Roaccutane : ils peuvent provoquer des rougeurs importantes.
    • Des médicaments anticoagulants comme l’aspirine : des hématomes peuvent survenir suite au traitement au laser.

    La grossesse et l’allaitement

    La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications de principe par mesure de précaution. En effet, durant ces périodes les hormones ont tendance à beaucoup fluctuer. Le bouleversement de l’équilibre hormonal favorise parfois l’apparition de poils disgracieux.

    Quelles sont les contre-indications définitives pour une épilation laser ?

    Comme pour toute pratique médicale et esthétique, certaines contre-indications définitives empêchent tout recours à l’épilation laser. Parmi ces contre-indications, on peut citer les suivantes :

    • Les tatouages : leur pigment absorbe la lumière du laser libérant une énergie thermique considérable susceptible de provoquer des brûlures cutanées.
    • L’urticaire au froid : les lasers munis de dispositifs de réfrigération ne peuvent être utilisés sur des patients qui présentent des antécédents d’urticaire au froid.
    • Les antécédents hémorragiques : l’apparition d’hématomes ou la survenue d’hémorragies suite à des traumatismes légers chez certains patients nécessitent une grande prudence. L’hémophilie est quant à elle une contre-indication au laser.

    Quels sont les dangers de l’épilation laser ?

    L’épilation laser est un acte médical qui ne présente aucun danger si les contre-indications sont respectées. Dans le cas contraire, plusieurs types de complications peuvent survenir suite à votre séance d’épilation laser. Ces effets secondaires sont généralement sans gravité et transitoires.

    Les troubles pigmentaires

    Deux types de trouble pigmentaire peuvent survenir suite à une épilation laser :

    • l’hyperpigmentation, c’est-à-dire l’augmentation de la couleur habituelle de la peau ;
    • l’hypopigmentation, c’est-à-dire la diminution de la couleur habituelle de la peau.

    Ces troubles pigmentaires apparaissent notamment sur des zones pigmentées ou sur une peau qui porte des séquelles de brûlure. Ils peuvent durer quelques mois et nécessiter l’application de crèmes dédiées à ce type de problèmes de peau.

    Les risques de brûlure

    Des brûlures peuvent apparaître lorsque la couche la plus éloignée de l’épiderme, appelée couche cornée, a dépassé son seuil de tolérance à la chaleur. Les risques de brûlure concernent les cas suivants :

    • peau foncée ;
    • peau bronzée ;
    • peau exposée récemment ;
    • prise de compléments alimentaires à base de bêtacarotène ;
    • application de crèmes autobronzantes.

    En cas de brûlure, l’application d’un désinfectant et d’un pansement vaseline s’avère nécessaire. Le patient évite ainsi toute infection et protège la brûlure de l’oxygène et de la lumière pour permettre à la nouvelle peau de se reconstituer.

    Les hématomes

    Un patient sous traitement anticoagulant risque de voir apparaître des hématomes sur la peau suite à une séance d’épilation laser. Parmi les traitements en cause, on peut citer l’aspirine ou l’antivitamine K.
    Les patients qui souhaitent réaliser une épilation laser à Paris doivent effectuer une première consultation gratuite au Centre Laser Sorbonne. Lors de ce premier entretien, votre médecin vous prévient des risques et des contre-indications du traitement.

    Prenez rendez-vous dès maintenant pour bénéficier d’une véritable expertise en médecine esthétique et obtenir un devis complet afin de connaître les tarifs d’un traitement d’épilation laser.

    Prendre un rendez-vous