Les champs indiqués par une * sont obligatoires

    1 rue Madame, PARIS 6ème

    Épilation Laser à Paris

    Généralités

    Le principe de l’épilation laser est le suivant : la lumière du laser détruit de manière sélective le bulbe du poil, sans détruire les autres cellules de la peau. On parle alors de photothermolyse sélective.

    Photo: le laser est une lumière riche en énergie. Réglé sur une longueur d’onde spécifiquement absorbée par la mélanine, il cible le bulbe pileux où la mélanine est présente en forte concentration, ce qui donne au poil sa couleur foncée.

    Thermolyse: l’énergie lumineuse absorbée par la mélanine est alors transformée en chaleur. La température des cellules cibles augmente jusqu’à lyse cellulaire. Le bulbe du poil est détruit.

    Sélective: seules les cellules concentrées en mélanine seront détruites, ce qui explique que le traitement est sans risque pour la peau qui n’a pas été exposée au soleil depuis un mois. Ce processus est indolore et très efficace.

    Le cycle pileux: Tous les poils suivent un cycle et ne poussent pas en même temps ni à la même vitesse. Le laser d’épilation est efficace que sur des follicules pileux en phase de croissance, il sera donc nécessaire de prévoir plusieurs séances.

    Le traitement

    Votre première Consultation d’épilation laser:

    Lors de votre premier rendez-vous, vous serez reçu par l’un des médecins du centre Esthétique Rive gauche afin qu’il puisse répondre à toutes vos questions. Il s’agit d’un moment important et la qualité d’écoute de votre médecin est importante.

    Il éliminera lors d’un entretien médical toute contre-indication éventuelle au traitement laser et remplira votre dossier médical.

    Votre praticien examinera votre peau et votre pilosité afin d’établir un diagnostic précis en fonction de la zone que vous souhaitez traiter. Il déterminera aussi le phototype de votre peau et vous donnera le nombre de séances à prévoir. Puis, un test vous sera proposé pour prouver que cette technique est peu douloureuse et le médecin s’assurera de la bonne réaction de votre épiderme.

    Conformément à la législation française, à la fin de cette premiére consultation, il vous établira enfin un devis où seront précisés le nom du médecin qui vous suivra jusqu’au terme de votre traitement, son numéro d’inscription au tableau du Conseil de l’Ordre des Medecins de la ville de Paris, son numéro d’assurance, le type de laser utilisé, les zones, le nombre de séances à prévoir et les tarifs.

    Cette première consultation est totalement gratuite et sans aucune obligation de traitement.

    Déroulement de votre séance:

    La zone à traiter doit être rasée 24 à 48 heures avant le traitement. Il ne faut surtout pas épiler à la cire ou à la pince car le bulbe serait enlevé avec le poil et le laser par conséquent inefficace.

    Avant le traitement, le praticien vérifiera une nouvelle fois l’absence de contre-indication. Il vous fournira des lunettes spécifiques afin de protéger vos yeux des rayons lumineux du laser. Toute la zone sera balayée par le faisceau laser.

    Le traitement d’épilation laser n’est pas douloureux, vous ressentirez tout au plus de petits picotements pendant l’acte et une légère sensation de chaleur dans l’heure qui suit.

    A la fin de chaque séance d’épilation laser, une crème à fort pouvoir hydratant sera appliquée sur la peau. Il sera nécessaire de continuer à hydrater votre peau pendant encore quelques jours.

    La durée des séances d’épilation laser va dépendre de la surface de peau à traiter. Les séances peuvent durer de 15 minutes pour les plus courtes à une heure pour les plus longues.

    A la fin de chaque séance d’épilation laser, il vous sera conseillé de vous appliquer une crème hydratante. Vous continuerez à hydrater votre peau pendant encore quelques jours. D’autres conseils plus spécifiques à votre peau peuvent vous être donnés lors de vos séances.

    Vos questions réponses

    Combien de séances d’épilation laser sont nécessaires ?

    Le poil a un cycle de vie composé de trois phases : anagène, télogène et catagène. On parle de cycle pilaire. Le laser sera actif sur les poils en phase anagène. Les cellules du bulbe, très actives lors de cette phase, sont chargées en mélanine, donc plus facilement détruites par le laser.

    Du fait de cette particularité physiologique, plusieurs séances sont nécessaires.

    Le nombre de séances vous sera précisé lors de votre première consultation, en fonction de la zone à traiter, des caractéristiques de votre peau et de celles de vos poils.

    En règle générale, il faut compter un minimum de 6 séances afin d’obtenir des résultats durables.

    Le protocole de l’épilation laser des médecins du centre est le suivant : les trois premières séances seront espacées de 6 à 8 semaines. Ensuite, les séances de l’épilation laser se dérouleront tous les deux mois, puis selon la repousse des poils résiduels.

    Quels sont les contre-indications à une épilation laser?

    L’épilation laser est un acte médical efficace est sûr s’il est réalisé dans de bonnes conditions et par des praticiens compétents. Les contre-indications sont limitées mais doivent être recherchées à chaque début de séance.

    Le bronzage charge la peau en mélanine, qui absorbera une partie de l’énergie du faisceau, pouvant induire des brûlures cutanées. Le bronzage peut résulter d’une exposition au soleil naturel mais aussi des cabines à UV ainsi que des auto-bronzants.

    Les médicaments photosensibilisants rendent par ailleurs la peau très sensible à la lumière. Ces médicaments sont fréquents et peuvent obliger le médecin à décaler la séance de traitement de deux semaines. Certains traitements hormonaux peuvent aussi rendre le traitement inefficace.

    La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications de principe pour tout traitement.

    Enfin, les poils blancs, très blonds et très roux ne répondent pas au traitement par épilation laser.

    Les résultats de l’épilation laser sont-ils définitifs ?

    L’épilation laser existe depuis maintenant plus de 20 ans et nous pouvons affirmer avec le recul que cette technique éradique de façon définitive la pilosité. Les pilosités la plus facile à faire disparaitre sont les poils foncés et de gros calibre. Le résultat est vraiment définitif pour les patients de sexe féminin à la fin de leur protocole, car tous les poils existants seront détruits par les faisceaux du laser. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire quelques retouches pour assurer un résultat impeccable. Pour les hommes, du fait de la présence de la testostérone qui peut avoir tendance à stimuler la repousse, il sera parfois nécessaire de prévoir des séances annuelles d’entretien.

    Combien de séances dois-je prévoir pour obtenir un résultat définitif ?

    Pour répondre de façon exacte à cette question, il est nécessaire de rencontrer un des médecins du Centre afin qu’il puisse évaluer votre pilosité en fonction des zones à traiter. Le nombre moyen de séances pour une pilosité classique sur une peau claire est d’environ de 5 à 7. Le protocole est simple : les trois premières séances sont espacées de cinq semaines puis, en fonction de la repousse, les séances sont espacées de plusieurs mois. Un protocole complet pour une épilation laser dure environ un an et demi. Mais dès le début, vous profiterez des avantages de cette technique !

    Que dois-je faire après ma séance d’épilation laser ?

    Tout de suite après votre séance d’épilation laser, il vous sera demandé de bien hydrater votre peau au niveau des zones traitées en appliquant une crème émolliente qui vous sera fournie.

    Les poils traités tout seuls au bout de 10 à 15 jours environ. Vous resterez sans pilosité jusqu’au moment de la séance suivante. Si une pilosité apparait un peu avant votre séance, il vous sera possible de vous raser avec un rasoir mécanique ou d’utiliser une crème dépilatoire, mais surtout n’épilez pas (pas de pince, pas de cire) car le bulbe des poils ne sera plus présent et il ne pourra pas être détruit par le laser.

    Tant que des rougeurs sont présentes, il ne faudra pas vous exposer au soleil (ni UV en cabinet) pour ne pas tacher votre peau. Au cas où vous seriez bronzé(e) lors de la séance suivante, il sera peut être nécessaire de décaler votre rendez-vous jusqu’à ce que je bronzage disparaisse. Attention donc aux expositions solaires avant l’été si votre protocole n’est pas fini!

    Y a t-il des effets secondaires suite une épilation laser ?

    Immédiatement après votre séance, votre peau peut présenter de légères rougeurs, mais elle ne sera absolument pas douloureuse. Vous pourrez ressentir une légère sensation de chaleur de façon transitoire pendant l’heure qui suit votre séance. Il peut y avoir de petites papules au niveau de la racine des poils qui s’estompent en une heure après le traitement. Ce sont les effets habituels suite à une séance d’épilation laser. Cependant, dans des cas très rares, après une épilation laser ou une épilation par lampe flash, il peut y avoir des complications ou des effets secondaires. S’ils sont exceptionnels, ils sont quand même existants. L’équipe médicale fait en sorte d’assurer le maximum de sécurité lors des traitements, mais elle doit, par transparence, vous citer ces complications : Des brulures plus ou moins importantes, des modifications de coloration de la peau (hypo ou hyper pigmentations), ces cicatrices. Ces brulures arrivent si vous êtes bronzé(e) ou que vous preniez un traitement photo-sensibilisant, sans en avertir votre médecin. Il est important que vous rentriez en contact le plus rapidement possible avec votre médecin si la moindre réaction inhabituelle apparaissait après un traitement laser. Afin que votre épilation laser se passe dans les meilleures conditions, il est primordial que votre traitement d’épilation définitive soit effectué par un médecin avec du matériel de qualité. L’épilation laser, mais aussi l’épilation par lampe flash sont des traitements MEDICAUX qui doivent être effectués par des médecins.

    Pourquoi parle-t-on d’un traitement médicale?

    Aujourd’hui, l’épilation laser est un traitement médical qui doit être effectué par un médecin. En effet, la délégation des épilations laser à des infirmières ou autre personne même sous le contrôle d’un médecin n’est pas autorisée. Tous les traitements d’épilation laser dans notre cabinet sont effectués par des médecins laséristes. Le médecin qui vous recevra pour votre premier rendez-vous vous suivra tout au long de votre traitement.

    Est-ce que l’épilation laser peut provoquer un cancer plus tard ?

    Le laser est une lumière avec une certaine longueur d’onde. Ces longueurs d’onde ne sont pas cancérigènes. Ce sont les UV qui sont cancérigènes, car leur énergie est absorbée par l’ADN des cellules, induisant des modifications au niveau du noyau. Il n’y a donc aucun risque de cancer quand on utilise des lasers de classe IV.

    Combien de temps dois je attendre avant de retourner au soleil après ma séance d’épilation laser ?

    Avant tout, respectez bien les conseils de votre médecin. On a l’habitude de dire qu’il faut attendre entre deux semaines et trois semaines après une séance d’épilation laser avant de vous exposer au soleil. Mais attention, pensez aussi que pour votre prochaine séance, votre peau doit être la plus claire possible !

    Votre Sécurité

    Nous sommes équipés du laser Elite Plus de la marque américaine CYNOSURE, laser de dernière génération pour l’épilation laser des peaux claires et mates. Il est ainsi possible de traiter efficacement tous les phototypes de peaux. Ce laser nous permet de vous offrir une épilation rapide et efficace. Grâce son système de refroidissement associé, l’épilation laser est quasiment indolore. Le faisceau lumineux du laser va plus profond dans la peau (au niveau du derme), ce qui permet d’épiler plus efficacement et en moins de séances que par la technologie dépassée de la lumière pulsée (ou lampe Flash). L’épilation laser est un acte médical qui ne peut être pratiqué que par des médecins, qui ont titulaires du diplôme inter-universitaire des Lasers médicaux de classe IV. Les traitements ne sont pas délégués à une assistante, conformément à la législation en vigueur. Nos lasers sont contrôlés grâce à une maintenance régulière.

    Les tarifs de l’épilation laser

    Vous pouvez trouver à Paris tous les tarifs possibles quant à l’épilation laser et il est souvent difficile de comprendre ces grandes différences tarifaires. L’épilation laser doit être un acte effectué par un médecin ; la délégation est, à ce jour, interdite. Les esthéticiennes n’ont normalement pas le droit de pratiquer l’épilation par lampe flash. Lorsque vous vous renseignez sur les tarifs dans les différents cabinets que vous pouvez consulter lors de devis, demandez bien quel type de machine est utilisé et qui vous traitera.

    Cette première rencontre vous permettra de poser toutes vos questions et votre médecin examinera votre peau pour déterminer le nombre de séances à prévoir. Le tarif par séance vous sera précisé. A titre indicatif, vous pouvez déjà consulter notre grille tarifaire.

    Vous serez suivi(e) tout au long de votre traitement par le même médecin.

    Au terme de votre traitement, vous pourrez demander une facture. Cependant, l’épilation laser ne peut donner lieu à une prise en charge par la Sécurité Sociale et pour cette raison, aucune feuille de soin ne pourra vous être remise.

    Prix épilation laser femmes

    ZonesTarif par séance
    Maillot + SIF110 €
    Aisselles80€
    Demi-jambes180 €
    Cuisses250 €
    Arrière-cuisses140 €
    Jambes entières350 €
    Fesses120 €
    Bras125 €
    Avant bras100 €
    SIF80 €
    Menton75 €
    Aréoles mammaires55 €
    Avant-bras et coudes130 €

    Forfaits/tarifs épilation laser femmes

    ZonesTarif par séance
    Maillot + Aisselles160 €
    Demi-jambes + Maillot + Aisselles280 €
    Aisselles + Maillot + Cuisses350 €
    Aisselles + Maillot + Arrière-cuisses250 €
    Jambes entières + Aisselles + Maillot450 €
    Demi-jambes + Maillot240 €
    Demi-jambes + Aisselles390 €
    Cuisses + Maillot300 €
    Cuisses + Aisselles270 €

    Prix épilation laser hommes

    ZonesTarif par séance
    Intersourcilier30 €
    Pommettes50 €
    Nuque50 €
    Barbe entière105 €
    Visage avec nuque120 €
    Dos (sans les épaules)250 €
    Épaules80 €
    Abdomen80 €
    Torse140 €
    Aisselles85 €
    Fesses150 €
    SIF85 €
    Parties génitales215 €

    Forfaits/tarifs épilation laser hommes

    Zones & ForfaitsTarif par séance
    Dos + épaules300 €
    Torse + abdomen180 €
    Torse + Abdomen + Dos + Epaules450 €
    Torse + Epaules180 €
    Torse + Abdomen + Epaules240 €