Les champs indiqués par une * sont obligatoires

    1 rue Madame, PARIS 6ème


    Traitements Laser

    Lésions Vasculaires et Lasers

    Les lésions vasculaires se manifestent généralement par des rougeurs à la surface de votre peau. Si elles sont majoritairement bénignes, les lésions vasculaires peuvent vous gêner visuellement si elles sont placées à des zones visibles de votre corps.
    Les progrès de la médecine esthétique ont heureusement apporté une solution avec les traitements laser des lésions vasculaires. Angiomes, couperose, érythrose, varicosités ou encore télangiectasies peuvent ainsi aujourd’hui être estompés de façon durable grâce à un traitement des rougeurs adapté.
    Si vous souhaitez traiter des lésions vasculaires à Paris, voici ce que vous devez savoir sur les traitements par laser que nous opérons au Centre Laser Sorbonne.

    Comment fonctionnent les traitements laser des lésions vasculaires à Paris ?

    Les traitements laser des lésions vasculaires utilisent la chaleur générée par la lumière du faisceau laser pour détruire les vaisseaux sanguins ou lymphatiques qui sont responsables des lésions vasculaires.
    Les traitements par laser viennent remplacer des anciennes techniques comme l’électrocoagulation qui étaient douloureuses avec des résultats parfois peu satisfaisants.
    Au Centre Laser Sorbonne, tous nos traitements laser des lésions vasculaires font appel à deux appareils différents :

    • Le laser Elite+ en mode Nd:YAG 1064 nm : remplace le Laser à Colorant Pulsé ;
    • Le ICON MAXG de Cynosure : technologie de la Lumière Intense Pulsée Médicale (IPL).

    Le choix parmi ces différents appareils dépendra de plusieurs paramètres. Un médecin spécialisé déterminera le meilleur protocole adapté à vos besoins lors d’un diagnostic médical pendant la première consultation au Centre Laser Sorbonne.

    Prendre un rendez-vous

    Quels types de lésions vasculaires peuvent être traitées par laser ?

    Il existe différentes natures de lésions vasculaires et les traitements par laser ne seront alors pas les mêmes. Voici comment traiter les différents types de lésions vasculaires.

    Traitement des angiomes par laser

    Les angiomes (stellaire, rubis ou plan) sont des malformations des vaisseaux sanguins ou lymphatiques dont l’origine est encore peu connue. Ils peuvent ainsi apparaître et disparaître au cours de votre vie.
    Il est cependant possible de les estomper efficacement avec un traitement des rougeurs par laser vasculaire.
    Attention, dans le cas d’angiomes plan, un laser à colorant pulsé est indispensable pour un traitement des rougeurs efficace. Nous ne pourrons pas réaliser ce type d’intervention au Centre Laser Sorbonne.

    Traitement de la couperose par laser

    La couperose est une pathologie cutanée fréquente. Cette affection entraine des rougeurs localisées principalement au niveau du visage (joues, nez, front, menton).
    On préfèrera généralement utiliser le laser Nd:YAG 1064nm pour traiter efficacement les signes de couperose tandis que l’IPL apportera des résultats intéressants en fin de traitement des rougeurs.

    Traitement de l’érythrose par laser

    Souvent associée à la couperose dans le cadre d’une érythro-couperose, l’érythrose est caractérisée par des rougeurs diffuses sur la peau.
    Allant du rose pâle au rose foncé, l’érythrose est une lésion vasculaire qui peut néanmoins être efficacement soignée par IPL même en cas d’érythroses étendues.

    Traitement de la télangiectasie

    Les télangiectasies désignent des dilatations permanentes de vaisseaux sanguins superficiels qui se caractérisent par des fines lignes rouges ou violettes que l’on retrouve principalement sur le visage et les jambes (varicosités).
    Le traitement de la télangiectasie peut se faire par laser vasculaire ou par IPL avec de très bons résultats.

    Traitement des varicosités par laser

    Les varicosités sont des télangiectasies que l’on retrouve sur les jambes des hommes comme des femmes, et en particulier chez les personnes âgées. Il s’agit ainsi de dilatations permanentes des veinules intradermiques des membres inférieurs.
    Les varicosités peuvent être des lésions vasculaires plus difficiles à traiter du fait de leur profondeur potentielle et de leur diamètre parfois important (varicosités bleues). Ainsi, il est important de démarrer un traitement des rougeurs le plus tôt possible pour une efficacité maximale.
    Les lasers vasculaires seront aussi bien efficaces sur les varicosités superficielles (rouges) que plus profondes (bleues).
    Attention, les varicosités peuvent être le symptôme d’insuffisance veineuse. Il est donc important de faire un bilan phlébologique au préalable pour traiter en conséquence.

    Quelles sont les contre-indications aux traitements laser des lésions vasculaires ?

    Les traitements laser des lésions vasculaires présentent des contre-indications qu’il faut connaître avant de débuter un traitement :

    • Lésion dermatologique non soignée sur la zone de peau à traiter ;
    • Phototypes élevés (V et VI) ;
    • Peau bronzée ;
    • Rosacée inflammatoire en poussée ;
    • Antécédents de chéloïdes ;
    • Prise de médicaments photo-sensibilisants ;
    • Grossesse et allaitement ;
    • Exposition au soleil récente ;
    • Insuffisance veineuse nécessitant un traitement au préalable selon la lésion vasculaire.

    En cas de doute, la première consultation avec un médecin spécialisé du Centre Laser Sorbonne pourra vous éclairer.

    Prendre un rendez-vous

    Un traitement des rougeurs par laser a-t-il des effets secondaires ?

    Les traitements laser des lésions vasculaires peuvent entrainer des effets secondaires légers et temporaires :

    • Rougeur ;
    • Sensation de chaleur ;
    • Léger gonflement ;
    • Apparition de petites croûtes (ne pas arracher) ;
    • Hypopigmentation ou une hyperpigmentation temporaire de la zone traitée.

    Dans le cadre d’un traitement de varicosités, il est possible que des ampoules apparaissent. Cela nécessitera alors un ajustement des paramètres de votre traitement des rougeurs.

    Comment se déroule une séance d’un traitement des lésions vasculaires par laser ?

    Après avoir mis vos lunettes de protection et nettoyé votre peau, le médecin traitera vos lésions vasculaires grâce au laser.
    Une séance durera généralement entre 15 et 30 minutes pendant lesquelles vous ne ressentirez qu’une légère sensation de picotement et d’échauffement. Une crème cicatrisante pourra vous être appliquée sur la zone traitée à la fin de la séance.
    Les séances du traitement seront ensuite espacées de 4 à 6 semaines. Selon la nature des lésions vasculaires, vous devrez compter entre 100 et 200 € par séance. Certaines pathologies pourront néanmoins demander un travail plus long avec un coût de la séance plus élevé.

    appelez-nous au 01 53 10 10 01