Folliculite et épilation laser

Dernière mise à jour le 25/05/2023 par Antonin Catrin

Comme son nom l’indique, la folliculite est une infection qui prend son origine au niveau du follicule pileux. Elle peut être de deux types et ses causes sont diverses. Le point avec le Centre Laser Sorbonne à Paris.

Centre épilation paris

Le Centre Laser Sorbonne

> Depuis 20 ans.
> Par des Médecins.
> Traitements reconnus.
> Des patients satisfaits.

Qu’est-ce que la folliculite ?

la folliculite est une inflammation du follicule pileux qui provoque une infection (papulo-pustule).
Il faut savoir que la folliculite peut être superficielle ou profonde. En cas de folliculite superficielle, on remarque l’apparition de petites lésions cutanées sur quelques pores, qui ressemblent à de simples boutons rouges.
Ces boutons sont en général un peu douloureux au toucher et toujours surmontés d’un poil. L’infection se limite à la surface de l’épiderme.
Ils se situent surtout sur le visage, le cuir chevelu, le décolleté, le dos, les cuisses, le maillot, les fesses.

Une folliculite profonde se caractérise par une amplification des symptômes de la folliculite superficielle : les lésions atteignent la glande sébacée en profondeur et forment peu à peu ce qui ressemble à un kyste cutané ou à un furoncle.

folliculite 

Comment remédier au problème ?

Les patients atteints de folliculite et qui veulent résoudre leur situation ne peuvent pas se faire l’épilation à la cire.
De cette manière, l’épilation définitive au laser devient dans la plupart des cas la meilleure alternative.

Un traitement d’épilation au laser doit être complémenté avec la prise d’antibiotiques lorsqu’il s’agira des cas extrêmes. Il faut appliquer au tissu affecté la plus grande quantité possible d’énergie pour réussir à éliminer complètement les poils.

Au-delà de la prise en charge de la folliculite, qui prend souvent la forme de traitements antiseptiques pour les folliculites superficielles et antibiotiques pour les folliculites profondes, il faut aussi agir sur les causes qui ont favorisé l’infection.

Ainsi, il est conseillé d’adopter des règles d’hygiène drastiques pour éviter la récidive, de supprimer les facteurs augmentant le risque de folliculite (vêtements synthétiques et serrés qui augmentent le phénomène de macération et de transpiration, par exemple)

Plus d’informations sur l’épilation au laser :

Prenez rendez-vous