Varicosités et laser

Dernière mise à jour le 27/09/2023 par Antonin Catrin

Les varicosités sont des dilatations permanentes des veinules intradermiques des membres inférieurs.
Présentes chez la femme comme chez l’homme elles sont difficiles à traiter du fait de leur diamètre et de leur profondeur variables.
Mais alors, quelles sont les solutions efficaces pour traiter ces varicosités à Paris ?

varicosités des jambes

Les varicosités des jambes et du visage


On distingue différents types de varicosités :

  • Des varicosités bleues dont le diamètre se situe entre 0.5 mm et 2 mm,
  • Des varicosités rouges d’un diamètre inférieur à 0.5 mm.

Certaines varicosités sont parallèles à la surface cutanée, d’autres plongent en profondeur communiquant avec le réseau hypodermique voire intramusculaire.

Même si le laser est la solution de choix pour traiter ce type de lésions vasculaires sur les jambes, il n’exclut pas un bilan phlébologique préalable avec écho-doppler veineux éventuel à la recherche d’une insuffisance veineuse. Lorsque cet examen détecte un reflux des gros troncs veineux, le traitement initial devra se concentrer sur ce reflux.
On recherchera également au préalable, l’existence d’une ou plusieurs veines d’alimentation des varicosités que l’on traitera par micro-scléroses.

Les lasers vasculaires sont particulièrement intéressants en cas de varicosités superficielles, très rouges, disposées en nappes ou en taches denses et fines. Il est recommandé de traiter le plus tôt possible ces varicosités pour un maximum d’efficacité.
Leur diamètre – inférieur à 0,3 mm – les rend en effet inaccessibles aux aiguilles les plus fines (aiguilles 30 G ½) utilisées en micro sclérose. Certaines zones comme les chevilles (“Corona Phlebectatica” notamment) sont d’excellentes indications pour le laser (alors que le recours à la sclérothérapie entraîne des risques de nécrose).

appelez-nous au 01 53 10 10 01

Comment traiter les varicosités au laser ?

Il existe différents types de lasers vasculaires permettant le traitement des varicosités. Au Centre Laser Sorbonne, nous avons choisi d’utiliser deux lasers vasculaires le laser Elite+ en mode Nd:YAG de Cynosure et une nouvelle version du ICON MAXG de Cynosure.

Le choix des paramètres – longueur d’onde, durée d’impulsion et fluence – sera fait par le médecin en fonction des lésions observées.
La longueur d’onde – 1064 ou 532 nm – est ciblée sur l’absorption de l’oxyhémoglobine contenue dans les globules rouges. L’effet recherché est celui d’une photocoagulation sélective : le faisceau laser traverse la peau sans la léser pour coaguler les globules rouges dans le vaisseau sanguin. La durée d’impulsion sera adaptée à la taille du vaisseau ainsi qu’à l’effet thérapeutique recherché.

Le laser Elite+ en mode Nd:YAG 1064 nm est actuellement le matériel le plus performant pour la prise en charge des varicosités rouges et bleues.

Comment se déroule la séance ?

Chaque séance dure en moyenne 15 à 30 minutes. Le traitement nécessite souvent plusieurs séances espacées de 4 à 6 semaines.
Le port de lunettes de protection – pour le patient comme pour le médecin – est obligatoire pendant la durée du soin.
Le médecin suit le tracé des varicosités avec une pièce à main en forme de stylo qui conduit la lumière laser. Une sensation de “piqûres” et de chaleur est ressentie pendant le traitement.
Une crème cicatrisante est appliquée juste après le traitement sur la zone traitée.

Contre-indications potentielles au traitement des varicosités

  • Une lésion dermatologique située sur la zone de peau à traiter
  • La mise en évidence d’une insuffisance veineuse avérée nécessitant un traitement préalable
  • Les phototypes élevés (V, VI)
  • La grossesse et l’allaitement constituent des contre-indications de principe.

Après le traitement des varicosités…

On observe toujours un érythème et on ressent une sensation de chaleur. Un léger œdème, ainsi qu’un blanchiment temporaire sont visibles autour de la zone traitée.
L’apparition de croûtelles dès le deuxième jour est fréquente.
Ces petites croûtes résultent de la coagulation des protéines de l’épiderme et disparaissent en quelques jours sans laisser de cicatrice. Il ne faut pas chercher à les enlever.

Si des phlyctènes (ampoules) apparaissent, elles correspondent à une brûlure de la peau. Leur présence nécessite pour le praticien de modifier les paramètres de traitement du laser.

Rarement on observe une hyperpigmentation temporaire de la peau. Cet effet secondaire peut persister quelques mois et sera accentué en cas d’exposition solaire.
Sur les phototypes foncés une hypopigmentation temporaire peut survenir.

Dans tous les cas, la zone traitée ne doit pas être exposée au soleil dans le mois qui suit le traitement.

Le coût de votre traitement laser pour les varicosités

Dans le cas du traitement des membre inférieurs, le premier rendez-vous de consultation de médecine esthétique sera facturé 45 € TTC

A partir 150 € la séance, il dépend du laser utilisé et de l’importance de la zone traitée.

Prendre un rendez-vous