Une révolution dans le traitement des onychomycoses ?

Les mycoses des ongles touchent près de 10% de la population essentiellement les adultes, beaucoup plus rarement les enfants. Les personnes âgées, les patients immuno-déprimés, les sportifs et les personnes exerçant certaines activités professionnelles (personnes portant des chaussures hermétiques de façon prolongée) y sont plus prédisposés.

Une solution laser contre l’onychomycose !

Il existe aujourd’hui une nouvelle technologie laser : PinPointe™ de Cynosure destinée à traiter les onychomycoses (ou mycose des ongles des pieds).
Traiter les ongles atteints par les champignons est difficile car l’infection se loge sous et dans l’ongle. Certains patients appliquent des vernis spécifiques ou absorbent des médicaments par voie orale avec un risque non négligeable d’effets secondaires (toxicité hépatique notamment). Une autre option dans les cas extrêmes consiste à ôter l’ongle chirurgicalement.

Le laser PinPointe™ offre une alternative à ces traitements : il cible et détruit les champignons en associant trois caractéristiques techniques 

  • :une longueur d’onde élevée donc pénétrante
  • une taille de spot adaptée au traitement de l’ongle
  • une modulation d’impulsions du laser conçue pour un traitement confortable sans lésion adjacente

Les principaux avantages de ce traitement sont :

  • une ou deux séances de 15 minutes seulement
  • peu douloureux
  • peu d’effets secondaires particuliers

Ce laser a obtenu en octobre 2010 un certificat FDA américaine pour le traitement des onychomycoses : ceci constitue une petite révolution technologique pour les patients concernés par cette pathologie.