Traitement laser de l’acné

Dernière mise à jour le 13/09/2022 par Antonin Catrin

L’acné est une indication relativement récente des traitements laser. En effet, des études cliniques publiées ont démontré l’intérêt de certains lasers dans le traitement des poussées inflammatoires d’acné notamment chez l’adulte.
Cependant chez les jeunes adolescents – dont l’origine de l’acné est souvent hormonale – le laser est rarement utilisé en première intention où les médecins utilisent en premier recours l’arsenal thérapeutique classique.

Traitement laser de l’acné

Comment traiter l’acné inflammatoire ?

Les traitements locaux de l’acné
Les pommades, crèmes ou autres gels sont nombreux dans le traitement de l’acné et la plupart sont délivrés sur ordonnance. Ils sont destinés à freiner le développement des bactéries avec des antiseptiques comme le peroxyde de benzoyle ou des antibiotiques, et à réduire la sécrétion de sébum (rétinoïdes).
Ces médicaments sont assez efficaces mais, bien que d’utilisation locale, ne sont pas dénués de risques (photosensibilisation notamment). L’exposition au soleil est donc à éviter pendant tout le traitement. Ils doivent être généralement utilisés pendant plusieurs mois pour donner des résultats. Le traitement doit donc être poursuivi malgré une guérison apparente.

Les traitements par voie orale
Utilisés en cas d’acné sévère – ces traitements sont efficaces si prescrits à bon escient. Ils se décomposent en trois grandes familles : les antibiotiques, les rétinoïdes et les traitements hormonaux.
* Les antibiotiques servent à limiter le développement des bactéries (Propionibacterium Acnes) qui infectent les follicules pilo-sébacées.
* Les rétinoïdes sont surtout représentés par l’isotrétinoïne. Cette molécule est très active mais peut provoquer des malformations congénitales. Elle nécessite une contraception efficace avant, pendant et après le traitement. Elle provoque des effets secondaires gênants : lèvres gercées, peau sèche, démangeaisons, saignements de nez et photosensibilisation.
* Les traitements hormonaux reposent sur l’association de deux types d’hormones : un estrogène et un progestatif. Ce dernier s’oppose à l’action des androgènes, hormones “mâles” qui favorisent l’acné.

Tous ces traitements de l’acné inflammatoire souvent très contraignants visent à modifier le terrain des glandes sébacées permettant une réduction de la production de sébum et donc de l’acné.

Le laser dans le traitement de l’acné inflammatoire

L’acné est une nouvelle indication pour le laser. En effet des études cliniques publiées ont démontré l’intérêt de certains lasers dans le traitement des poussées inflammatoires d’acné [1] : On altère de manière temporaire les glandes sébacées responsables des poussées d’acné et diminue la prolifération des bactéries sans les contraintes ni les ni les effets secondaires des traitements oraux.

Au Centre Laser Sorbonne, nous avons fait le choix du laser Erbium :Glass – ARAMIS de Quantel Medical utilisé avec des paramètres différents de ceux choisis pour la fonction de remodelage). Ce laser dispose d’une longueur d’onde suffisamment élevée (1540 nm) pour “viser ” – dans le derme – les glandes sébacées. Point très important, ce laser est équipé d’un système de refroidissement puissant et fiable pour protéger l’épiderme : ainsi le rayon laser traverse le derme sans léser les couches superficielles et va donc pouvoir être utilisé sans crème anesthésiante.

Outre le traitement des lésions inflammatoires acnéiques qu’il confère, ce laser apporte une amélioration complémentaire en resserrant les pores de la peau et en atténuant certaines cicatrices d’acné résiduelles par la stimulation du collagène et de l’élastine qu’il induit.

Comment se déroule la séance de laser ?

A l’occasion de chaque séance nous traitons les lésions. En moyenne 15 minutes de laser sont nécessaires pour un acné ” classique ” sur un visage.
Le traitement nécessite souvent plusieurs séances (3 ou 4) espacées de 2 à 4 semaines.
Le port de lunettes de protection – pour le patient comme pour le médecin – est obligatoire pendant la durée du soin.
Le médecin expose chaque lésion au faisceau laser en choisissant des paramètres (fluence et nombre de tirs) qui provoquent un picotement supportable pour le patient.

Une crème hydratante est appliquée sur la peau en fin de séance.

Contre-indications potentielles au traitement laser de l’acné

En dehors de la grossesse et de l’allaitement qui constituent toujours des contre-indications de principe, la contre-indication majeure du traitement laser de l’acné est la prise de médicaments de type rétinoïdes.

Précautions

Tout comme pour les autres traitements de l’acné, l’ensoleillement entraîne une amélioration passagère puis une aggravation (hyperkératose secondaire). L’exposition solaire épaissit la peau, et les éléments rétentionnels s’accumulent en dessous durant l’été provoquant une poussée automnale. Un écran solaire doit donc être appliqué régulièrement sur les zones acnéiques durant l’été.

Après le traitement laser de l’acné inflammatoire …

Outre une sensation de chaleur, on observe – de manière temporaire – chez certains patients un léger érythème et parfois un œdème, autour de certaines zones traitées. Des démangeaisons sur les lésions acnéiques – qu’il ne faut évidemment pas irriter – sont également possibles.

Le coût de votre traitement laser de l’acné

Votre premier rendez-vous de consultation de médecine Esthétique sera facturé 45 € TTC.
Il dépend de la durée de la séance et de l’importance de la zone traitée et varie de 100 à 200 €. Un devis détaillé vous sera remis lors de votre première consultation au Centre Laser Sorbonne.

Traitement de l’acné cicatricielle

Le traitement des cicatrices d’acné ne se conçoit que lorsque la maladie n’est plus évolutive.
Différentes techniques sont du ressort du spécialiste : Relissage fractionnel, cryothérapie, exfoliation, dermabrasion…. Votre médecin spécialiste vous conseillera en fonction de votre situation particulière.

Kleresca® acne treatment

Retrouvez notre nouvelle technologie biophotonique non invasive Kleresca® acne treatment :
Kleresca acne