Remodelage non-ablatif

Dernière mise à jour le 14/09/2022 par Antonin Catrin

Le remodelage non-ablatif et le relissage fractionnel non-ablatif sont des techniques laser “douce” proposée comme alternative au relissage fractionnel dans l’atténuation des ridules et l’amélioration de la tonicité du derme.

Remodelage non-ablatif

A quoi sert le remodelage ?

Le remodelage non-ablatif permet de traiter les zones les plus exposées au vieillissement cutané : visage, cou, décolleté et dos des mains.
Il permet également de resserrer les pores de la peau et d’affiner le grain de peau.
Cette technique de remodelage non-invasive est indolore : elle consiste à chauffer le derme tout en refroidissant l’épiderme afin de stimuler la production naturelle de collagène et d’élastine. Elle n’entraîne aucune éviction sociale et le résultat se traduit par une amélioration de la tonicité de la peau.
Ce remodelage non ablatif visant à stimuler le collagène est également parfois appelé photo-rajeunissement de type 2.

Comment traiter les ridules ?

Au Centre Laser Sorbonne, pour le traitement des ridules fines, nous avons choisi le laser fractionné non-ablatif ICON 1540 de Cynosure ainsi que le laser de remodelage Er : Glass 1540 nm – ARAMIS (Quantel Médical) qui permettent également de prévenir et ralentir la formation trop rapide des rides et de tonifier le derme.
Grâce à une longueur très spécifique et brevetée (1540 nm) et à un système de refroidissement efficace intégré, ce laser traverse sans dommage l’épiderme pour stimuler les cellules fibroblastes qui fabriquent le collagène et l’élastine.
Le relissage fractionné non-ablatif (remodelage) par laser ICON 1540 ou ARAMIS s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes qui ne peuvent se permettre d’avoir la moindre éviction sociale.

Les résultats se manifestent par une tonicité retrouvée de la peau, un effet tenseur grâce à un épaississement significatif du derme : le remodelage par laser ARAMIS et ICON 1540 reconstitue le ” maillage ” cutané.

Ce traitement repose sur l’amplification d’un processus de régénération cutanée naturelle et permet également de resserrer les pores de la peau.
Le laser ARAMIS peut être appliqué sur tous les phototypes (peau claire, mate ou foncée) et en toute saison y compris sur des peaux bronzées.

Comment se déroule la séance de remodelage non-ablatif ?

Centre Laser Sorbonne : Remodelage non-ablatif au laser Er : Glass 1540 nm

Le patient porte des coques métalliques de protection sur les yeux et le médecin une paire de lunettes appropriée.
Le relissage fractionnel non-ablatif par laser ICON 1540 ou le remodelage par laser ARAMIS nécessite généralement 4 ou 5 séances espacées d’un mois. Le traitement s’effectue rapidement puisqu’il faut compter moins d’une trentaine de minutes pour un visage entier.
Une séance d’entretien est recommandée une à deux fois par an.
Le médecin du Centre vous proposera éventuellement d’alterner photo-rajeunissement et remodelage suivant un protocole déterminé lors de votre première visite.
Si les rides sont trop marquées le médecin vous proposera vraisemblablement le relissage fractionnel.

Contre-indications potentielles au remodelage par laser

Le remodelage par laser ICON 1540 et ARAMIS ne comporte que peu de contre-indications et n’implique pas d’éviction sociale :

  • Infection cutanée en cours sur la zone à traiter (la présence d’une lésion cutanée suspecte doit faire l’objet d’une consultation dermatologique avant le traitement)
  • Maladie du collagène.
  • Prise de médicaments photosensibilisants.
  • Traitement à base d’isotrétinoïne.

Comme pour tout traitement laser, la grossesse et l’allaitement constituent des contre-indications de principe.

Après le traitement laser de remodelage non-ablatif …

, Remodelage non-ablatif, Centre Laser Paris Sorbonne : Soins Esthétiques & Dermatologie
Avant remodelage
, Remodelage non-ablatif, Centre Laser Paris Sorbonne : Soins Esthétiques & Dermatologie
Après remodelage
Remodelage non-ablatif avant et après traitement

Suites du traitement et effets secondaires :
Les séances ne sont pas douloureuses et ne provoquent tout au plus que quelques rougeurs liées au refroidissement qui disparaissent dans les heures suivant le traitement. Le remodelage par laser ARAMIS ne laisse généralement aucune marque sur la peau.

A la différence des techniques ablatives, la reprise de vos activités est possible immédiatement après ce traitement.

Le coût de votre traitement de remodelage non-ablatif

Le devis précis de votre traitement vous sera transmis lors de votre premier rendez-vous de consultation de médecine Anti-Âge facturé 45 € TTC.
Le coût de la séance varie de 150 à 330 euros (plus tva sur les honoraires médicaux) en fonction du nombre de zones à traiter et de l’importance de la zone traitée.