Relâchement & sécheresse vaginale

Dernière mise à jour le 26/01/2023 par Antonin Catrin

C’est un sujet encore trop souvent tabou et pourtant le relâchement et la sécheresse vaginale touchent plus d’une femme sur deux après la ménopause !
Les accouchements puis la ménopause accélèrent le relâchement du vagin : les muscles du périnée perdent de leur tonicité, entraînant des complications pour la femme et une insatisfaction croissante lors des rapports sexuels.

sécheresse vaginale

Qu’est-ce que le relâchement vaginal ?

Le traitement par laser LVR [1] diminue le relâchement du vagin et améliore la qualité des relations sexuelles des patientes. En restaurant la muqueuse et la flore vaginale, le laser traite certaines pathologies et douleurs vaginales comme les douleurs lors des rapports sexuelsdyspareunie> [2], la sécheresse vaginale, et certaines incontinences urinaires. En effet, la muqueuse vaginale vieillit elle aussi comme le visage ! On l’oublie trop souvent. Ce vieillissement entraîne une diminution de la lubrification (sécheresse vaginale), une diminution des sensations et une apparition de douleur lors des rapports sexuels.

Jusqu’à récemment, il n’existait que des traitements locaux et/ou hormonaux qui n’apportait pas forcément une solution optimale pour la vie intime.

La technique du traitement de relâchement vaginal

Le traitement de relâchement vaginal par laser SmaXel (LVR) permet désormais de restaurer les parois du vagin et l’aspect de la vulve afin que les femmes retrouvent les meilleures sensations possibles et leur féminité.

C’est un traitement effectué sans danger et en peu de séances par un laser fractionné CO2 spécifique qui va délivrer sur toute la longueur du vagin de multiples petits impacts (DOT) de 200 microns. Ce type de traitement permet d’obtenir une stimulation et une régénération du tissu, sans effet secondaire. Le traitement est rapide et quasi indolore pour la patiente, y compris après la séance.
Le traitement du relâchement de la vulve se fera de la même manière à l’aide d’un embout spécifique. L’objectif est une tonification des petites et grandes lèvres mais on note également chez certaines patientes une rétraction des petites lèvres améliorant l’aspect esthétique.

Les points clés du relâchement vaginal  par laser SMAXEL (LVR) sont les suivants :

  • Pas d’incision
  • Pas de saignement
  • Pas de poils à raser
  • Un traitement rapide
  • Pas d’éviction sociale (attendre quelques jours pour reprendre les relations sexuelles)

Indications au traitement du relâchement vaginal

traitement de relâchement vaginal

Le laser SMAXEL est doté de 2 embouts différents : l’un pour le traitement du vagin et l’autre pour la vulve.

Le SMAXEL agit simultanément sur plusieurs problématiques permettant de retrouver un confort et une activité sexuelle normale :
• La restauration de la muqueuse vaginale post-partum (après accouchement) ou lors de la ménopause. L’accouchement implique de nombreux changements physiologiques : Après l’accouchement, les parois vaginales peuvent être distendues ; le plancher pelvien peut être affaibli. Si la kinésithérapie pelvienne est toujours conseillée en première intention, le laser SmaXel (LVR) apporte une solution innovante en restaurant le tonus et l’élasticité du vagin.
• Le traitement de certaines incontinences urinaires : c’est une pathologie très fréquente et gênante touchant de nombreuses femmes secondaire à la ménopause.
• Traitement efficace de la sécheresse et des infections vaginales récurrentes. Le relâchement vaginal par laser (LVR) améliore la lubrification vaginale et normalise le pH et la flore vaginale. Le traitement va aider à réguler les infections vaginales chroniques et améliorer la réponse immunitaire locale.

Déroulement du traitement laser de relâchement vaginal

Le traitement est quasi indolore.
Il est recommandé de boire beaucoup d’eau avant la séance.
Les accessoires nécessaires au traitement sont systématiquement stérilisés avant chaque séance.
Une séance ne dure qu’une vingtaine de minutes pour un traitement vaginal, et un temps similaire pour les lèvres. Ce temps de traitement peut varier selon les patientes.
L’application d’une crème anesthésiante locale (uniquement sur la vulve) sera appliquée 1 heure avant la séance.

Après votre traitement de relâchement vaginal par laser

traitement de relâchement vaginal
  • Application locale d’une crème cicatrisante ou à base de cortisone si nécessaire.
  • Les relations sexuelles redeviennent possibles après quelques jours.
  • Vous pouvez prendre une douche dès le lendemain du traitement. En revanche, aucun bain – ni piscine – pendant 1 semaine.
  • Évitez de porter des vêtements trop serrés pendant 2 semaines.
  • Évitez de faire du jogging et des activités physiques trop intenses dans les jours qui suivent.

Contre-indications au relâchement vaginal par laser

  • Pas d’aspirine quelques jours avant (incluant les médicaments contenant de l’aspirine)
  • Arrêter de fumer quelques jours avant, car la nicotine ralentit la cicatrisation.
  • Limiter les boissons alcoolisées avant et après.
  • Le traitement ne peut être effectué pendant la période menstruelle ou en cas d’infection locale.

Coût et durée du traitement de relâchement vaginal par laser

Le protocole et devis précis de votre traitement laser vous sera transmis lors de votre premier rendez-vous de consultation médecine Gynécologique Esthétique. Munissez-vous, pour cette consultation au Centre Laser Sorbonne d’un compte rendu récent (moins d’un an) d’un frottis cervico-vaginal qui vous aura été prescrit par votre gynécologue.
Le coût de la consultation préalable est de 50 € TTC.
Le coût d’une relâchement vaginal par laser est à partir de 350 € TTC la séance.
Le nombre de séances est généralement de 3 à 4 séances espacées d’un mois.