Recommandations post laser PinPointe™

Qu’elles sont les règles d’hygiène pour préserver l’efficacité du traitement laser des mycoses de l’ongle ?

Comment ça fonctionne ?

Le mode de fonctionnement du laser PinPointe™ repose sur la destruction des mycoses par la chaleur. Pour arriver à détruire la cible, le laser PinPointe™ – conçu uniquement contre les mycoses des ongles – est capable de dépasser les 70° sans pour autant endommager la peau ni provoquer de brûlures. Pour mémoire, les principaux champignons sont vulnérables à partir de 65°.
Le mode d’émission d’énergie très spécifique de ce laser permet la destruction des champignons sur et sous les ongles (même lorsque la matrice de l’ongle est atteinte).
La réussite du traitement laser dépendra également de l’observance des recommandations indiquées par le médecin à la suite de votre séance laser : le laser aura détruit la mycose mais il conviendra de prendre les précautions nécessaires pour éviter la recontamination.

Rappelons que les champignons responsables des mycoses des ongles prolifèrent dans les environnements chauds et humides (draps, les serviettes, vestiaires etc) et qu’il adorent l’obscurité.
Ainsi sur les sols ou dans les chaussures ils trouvent toutes les cellules de peau morte nécessaires à leur développement. A la moindre fissure sur l’ongle même invisible à l’oeil nu les dermatophites, levures ou moisissures responsables des mycoses en profitent pour s’installer et se reproduire.

Quelles précautions prendre pour minimiser les risques de recontamination pendant les semaines qui suivent votre traitement laser ?

Les règles d’hygiène de base doivent être appliquées :

  • Changez régulièrement de chaussures afin de les laisser sécher.
  • Préférez les chaussures aérées et oubliez temporairement vos sneakers…
  • Utilisez quotidiennement dans vos chaussures ou chaussettes une poudre ou un spray antifongique.
  • Appliquez sur vos pieds et entre vos orteils une crème antifongique matin et soir.
  • Brossez vos ongles au minimum 2 fois par semaine et coupez-les très régulièrement : une visite mensuelle chez le pédicure/podologue est fortement conseillé après la séance laser.
  • Lavez serviettes de bain, chaussons, chaussettes et tapis de bain à plus de 60 degrés.
  • Evitez instituts ou ongleries si vos mycoses concernent les mains : n’effectuez surtout pas de recouvrement des ongles traités au laser et évitez le vernis à ongles en permanence.
  • Lorsque vous marchez pieds nus sur des sols humides séchez immédiatement vos pieds.
  • Pensez à acheter un nouveau coupe-ongle et de nouvelles limes car tous ces instruments sont vraisemblablement contaminés.
  • Pensez à vos proches : ils peuvent avoir été également infectés.

Le Centre Laser Sorbonne ne propose plus ce type de soins