Nouvelles HIFU thérapie à l’essai au Centre Laser Sorbonne

Fin 2016, le Centre Laser Sorbonne reprend son évaluation des principales solutions disponibles sur le marché : les ultrasons focalisés (HIFU). Le principe est d’en mesurer l’intérêt par rapport à la radio-fréquence ou encore les lasers fractionnés ablatif ou non ablatif.

HIFU : une technologie déjà testée

Il y a plus de 2 ans le Centre Laser Sorbonne avait déjà testé les Ultra Sons Focalisés HIFU (High Intensity Focalised Ultrasounds) dans le traitement du relâchement cutané.

Les résultats ne semblaient pas à – l’époque – suffisamment probants à l’équipe médicale notamment dans le traitement du relâchement cutané.

Si ULTHERA® fut le pionnier dans les traitements HIFU, plusieurs fournisseurs proposent désormais des équipements médicaux HIFU.

Qu’est-ce que le HIFU (ou High Intensity Focalised Ultrasounds) ?

HIFU

les Ultrasons Focalisés Haute Intensité (HIFU) font désormais partie des techniques esthétiques non invasives, sans chirurgie ni aiguilles

Couramment utilisés pour traiter certaines tumeurs cancéreuses ou pour détruire les calculs rénaux, les ultrasons focalisés ont trouvé une nouvelle application dans le domaine esthétique médical en permettant la remise en tension des tissus cutanés du visage, du cou voire de certaines zones du corps.

Le candidat idéal pour les Ultrasons Focalisés HIFU est le patient présentant un “relâchement cutané modéré” qui ne souhaite pas avoir recours au bistouri ni aux fils tenseurs.

Dans un premier temps votre médecin délimite soigneusement les zones à traiter.
Les ultrasons focalisés créent de “micro impacts invisibles” dans la membrane qui soutient l’ovale du visage – ciblant le collagène contenu dans le SMAS (Système Musculo-Aponévrotique Superficiel) en prenant soin de bien respecter les zones délimitées –
Ces micro impacts seront consolidés par l’organisme sous quelques semaines et cette cicatrisation provoquent un “lifting interne” sans que l’épiderme ne s’en ressente.

L’un des principaux avantages mis en avant pour la technique des Ultrasons Focalisés réside dans le fait qu’une seule séance avec des retouches à quelques mois devrait suffire pour obtenir un résultat durable dans le temps (en moyenne 2 à 3 ans). En revanche, les résultats ne seront pleinement visibles qu’après quelques mois.

Cependant, il faut garder à l’esprit que cette technologie ne remplace en aucun cas un lifting chirurgical dans le cas d’un relâchement cutané trop prononcé.

Mise à jour : Suite à ces essais, les médecins du Centre Laser Sorbonne ont choisi cette technique.

Plus d’informations sur le traitement HIFU au Centre Laser Sorbonne :

Lifting médical du visage par HIFU