Les équipements médicaux du Centre

Dernière mise à jour le 30/06/2023 par Antonin Catrin

La plate-forme du Centre Laser Sorbonne, l’une des plus complètes de Paris, comprend 10 lasers médicaux de Classe IV et lumière pulsée médicale à visée esthétique, dermatologique et vasculaire. Le Centre est également équipé de 2 radiofréquence ainsi que de la technologie de CryoLipolyse (le LipoContrast DUO).
Ces matériels sont installés dans les 11 salles de traitement du Centre Laser Sorbonne. Toutes les salles de traitement et d’attente sont climatisées et ventilées.
De plus, dans un souci de purifier l’air des salles d’attente et de soins (bactéries, virus..), le Centre Laser Sorbonne s’est récemment équipé d’appareils de traitement de l’air par photocatalyse.

Les différents types de laser de détatouage

laser elite+

Elite+
s’agit de la dernière génération de laser épilatoire avec une nouvelle longueur d’onde bicolore : le laser Elite+ de Cynosure.
l’Elite+ est le successeur de l’Apogée 9300 à double longueur d’onde (réunissant les capacités de traitement d’un Alexandrite et d’un YAG ). Il permet le traitement des peaux claires aux plus foncées ainsi que l’assocation des deux longueurs d’ondes en un seul tir élargissant le champs des possibilités de traitement (phototypes intermédiaires et fins de traitement notamment).

Elite+ de Cynosure est aussi un laser de type Nd:YAG LP (Long Pulse) de longueur d’onde élevée (1064 nm). Les caractéristiques techniques ainsi que le système de refroidissement par CRIOJET 600 en font un matériel d’exception pour deux indications principales :
👉 Epilation des peaux mates et noires (et poils profonds sur peau claire)
👉 Traitement des lésions vasculaires

C’est aujourd’hui le laser le plus performant pour prendre en charge la majorité des varicosités des membres inférieurs rouges et bleues ainsi que pour les couperoses.

Les indications principales sont donc :
• Epilation laser des phototypes I à VI mais
également de la peau bronzée
• Epilation laser poils fins de fin de traitement
• Lésions vasculaires superficielles et profondes
 : rosacée, couperose, érythrocouperose, télangiectasies, érythrosis coli, lac veineux, angiomes rubis, varicosités des membres inférieurs etc…

Le Centre Laser Sorbonne est équipé de 3 lasers Elite +.

Nd:YAG Q Switched 532 & 1064 nm

Le nouveau Nd:YAG Q Switched REVLITE de HOYA ConBio dispose de 2 longueurs d’onde additionnelles (585 et 650 nm) avec le dispositif MultiLite pour traiter plus efficacement les tatouages de couleurs. Son mode d’action photo-mécanique permet d’atteindre la cible sans léser la peau.
Ce laser REVLITE est le successeur de la gamme MEDLITE de HOYA ConBio : il délivre encore plus d’énergie permettant des traitements plus courts et plus profonds (ce qui est important avec les tatouages récents) et est plus confortable pour le patient.

Principales indications du REVLITE
• Détatouage y compris les principales couleurs
• Lésions pigmentaires épidermiques et dermiques
• Epilation de poils et duvet par destruction photo-mécanique de la mélanine (y compris sur peau bronzée)
• Remodelage cutané non ablatif et rajeunissement laser
• Lésions vasculaires

Erbium : Glass 1540 nm

laser erbium

Laser de remodelage non-ablatif ARAMIS Er : Glass 1540 nm de deuxième génération (Quantel Médical) / Les principales indications de ce laser sont :

• Remodelage non-ablatif du visage
• Traitement des poussées d’acné
• Amélioration des irrégularités du visage et des pores dilatés

L’ARAMIS consiste à chauffer le derme à 50°C, stimuler les fibroblastes et la production naturelle du collagène, restructurer et épaissir le derme. Ainsi l’ARAMIS repose sur la reproduction d’un processus de réaction cutanée naturelle (la néocollagénose) ; ce laser n’entraîne aucune contrainte sociale et peut être utilisé sur tous les types de peau – y compris les peaux noires – toute l’année.

LED Medelisol®

laser medelisal

La lampe LED Medelisol® est un dispositif médical destiné aux traitements de certains problèmes de peau.
Outre son utilisation dans le cadre de la Photothérapie Dynamique (PDT) pour traiter notamment des lésions cancéreuses, les LED améliorent la texture cutanée par photo-modulation. Elles agissent sur différentes pathologies telles que l’acné, les troubles pigmentaires, les vergetures, les cicatrices….
La LED est souvent utilisée à la suite de différents traitements lasers comme le CO2 Fractionné ou le laser Nd:YAG Q Switched

La LED médicale Medelisol® dispose de protocoles pré-programmés pour les utilisations suivantes :

  • peelings
  • PDT ou Photothérapie Dynamique
  • Photo réjuvénation
  • Cicatrices
  • Vergetures
  • Acné

Kleresca®

laser kleresca

La plateforme biophotonique Kleresca® propose des traitements non invasifs pour des conditions thérapeutiques et esthétiques utilisant l’énergie de la lumière fluorescente pour stimuler les processus biologiques et les mécanismes de réparation de la peau.
Nos traitements réduisent l’inflammation, augmentent la formation de fibres de collagène qui constituent la majorité de la matrice extracellulaire du derme et ont un impact sur la fermeté et la résistance de la peau. Votre peau se normalise en toute sécurité. En termes scientifiques, ce processus est appelé photobiomodulation c’est à dire stimulation ou inhibition de processus biologiques par la lumière.

Retrouvez nos différents traitements Kleresca® :

CO2 Fractionné

L’autre laser de relissage fractionnel disponible sur le plateau est le CO2 fractionné de Cynosure “CO2 Ultrafine™” .
Le choix des médecins s’est porté sur cette nouvelle génération de CO2 fractionné ablatif : à la différence d’autres matériels comme le célèbre précurseur Fraxel ™, le CO2 Ultrafine™ est associé à un système de refroidissement puissant qui rend le traitement généralement supportable sans aucun crème anesthésiante et surtout limite considérablement les risques d’Hyperpigmentation Post Inflammatoire (HPI). Ce laser dont tous les paramètres sont ajustables en fonction du patient est utilisé avec succès sur des phototypes asiatiques pourtant sujets à ce phénomène de HPI. Le CO2 Ultrafine™ est également doté d’un aspirateur intégré de fumées toxiques. On traite un visage entier en une vingtaine de minutes.

En agissant simultanément sur l’épiderme et le derme, le CO2 Ultrafine™ répare le derme tout en menant une action de desquamation sur l’épiderme. Cette action combinée lui confère des qualités particulières pour le lissage des rides, le traitement des cicatrices d’acné et des irrégularités du visage, le resserrement des pores et l’amélioration de la tonicité de la face.

Reposant sur le principe de la technique du point par point créé par un scanner, le laser crée en fait des « puits » sur une partie de la surface permettant une cicatrisation rapide de la zone. Cette technique de relissage fractionnelle permet des résultats proches du resurfacing laser, en réduisant considérablement l’éviction sociale (l’érythème et l’œdème durant généralement moins d’une semaine).

Ultraformer III – Ultrasons Focalisés à Haute Intensité (HIFU)

ultraformer 3

Ultraformer III est une technologie nouvelle génération qui utilise les ultrasons focalisés à haute intensité (HIFU) à une profondeur modulable pour permettre le Lifting médical du visage et le body contouring sans chirurgie.

  • Restaurer l’ovale du visage
  • Rajeunissement du visage
  • Traiter le double menton
  • Tonifier la peau du cou
  • Affiner le corps
  • Traiter le relâchement cutané au niveau du ventre, de la face interne des cuisses ou des bras.

Le tout sans éviction sociale avec des résultats durables.

Plexr – Soft Surgery

plexr

Le PLEXR (contraction de Plasma Exérèse) est une nouvelle technologie disponible au Centre Laser Sorbonne qui permet de traiter des lésions dermatologiques sans endommager les tissus environnants et de réaliser sans chirurgie des actes esthétiques qui jusqu’à présent nécessitaient de recourir à la chirurgie avec anesthésie, sutures et risques inhérents à tout acte invasif.
C’est une véritable révolution notamment dans le lifting des paupières sans chirurgie (blépharoplastie sans chirurgie)

X-Wave

, Les équipements médicaux du Centre, Centre Laser Paris Sorbonne : Soins Esthétiques & Dermatologie

Le X-Wave est un dispositif médical qui utilise la technologie des ondes acoustiques, appelées également « ondes de choc ». Les ondes de choc ont de nombreuses applications médicales y compris pour la destruction des calculs rénaux (lithotripsie).
Cependant, on ignore souvent que d’autres domaines médicaux utilisent également certaines formes d’ondes acoustiques.
Par exemple :

  • la Kinésithérapie et physiothérapie (traitement des tendinopathies, rizarthrose…)
  • le domaine esthétique et anti-âge
  • Amélioration des cellulites fibreuses et des irrégularités après une lipoplastie
  • Raffermissement du tissu conjonctif
  • Rajeunissement de la peau et amélioration de l’élasticité
  • Stimulation du système lymphatique
  • Amélioration des cicatrices inesthétiques
  • Plus récemment dans le domaine uro-génital, les ondes acoustiques ont démontré une efficacité dans le traitement de certains problèmes d’érection chez l’homme grâce à une amélioration de la vascularisation.

Radio-fréquence Bipolaire et IR – elos™

, Les équipements médicaux du Centre, Centre Laser Paris Sorbonne : Soins Esthétiques & Dermatologie

Le VELASHAPE de Syneron est agréé par la FDA pour deux indications médicales principales réduction de circonference et réduction de la cellulite. Le VELASHAPE est également prescrit suite à une lipoaspiration pour rendre plus homogène le résultat et supprimer l’aspect “tôle ondulée” ou pour diminuer le relâchement cutané des bras. Une autre indication fréquente : tonification et diminution du relâchement suite à une grossesse.
Reposant sur la technologie elos™, le VELASHAPE associe :

  • Radio Fréquence bipolaire (RF)
  • Lumière Infrarouge (IR)
  • Massage mécanique
  • et “Vacuum”

Le VELASHAPE est le successeur du VELASMOOTH et permet des protocoles de soins plus rapides et plus efficaces en raison de sa puissance.

L’échauffement créé par la synergie de l’Infrarouge et de la radio-fréquence augmente l’oxygénation intra cellulaire.
Le “Vacuum” créé par une aspiration et le Massage par les “rollers” lissent la peau et favorisent une meilleur diffusion de la chaleur.
L’objectif de ce drainage lymphatique est l’amélioration des échanges sanguins entre les cellules et la diminution en nombre et taille des adipocytes. On vise ainsi une réduction de la circonférence des zones traitées, une peau plus douce et une amélioration de l’aspect peau d’orange.

Radio-fréquence Multi-bipolaire

, Les équipements médicaux du Centre, Centre Laser Paris Sorbonne : Soins Esthétiques & Dermatologie

EndyMed 3Deep est une nouvelle génération de radio-fréquence multi-bipolaire destinée à traiter le relâchement cutané (appelé aussi laxité des tissus.)

L’objectif de la radio-fréquence multi-bipolaire EndyMed 3DEEP est un réchauffement profond qui va apporter :

  • Une contraction des fibres collagéniques existantes
  • Un renouvellement du collagène (néo-collagénèse)

Avec ses trois pièces-à-main dotées de quatre ou six électrodes, EndyMed 3DEEP est utilisé pour corriger le relâchement cutané du visage et du corps.
Cette multi-bipolarité est une innovation majeure qui permet de traiter sans risque de brûlures les patients de tout phototypes.

Laser CO2 SmaXel LVR

, Les équipements médicaux du Centre, Centre Laser Paris Sorbonne : Soins Esthétiques & Dermatologie

Le laser CO2 SmaXel de la compagnie des lasersest une nouvelle génération de CO2 Fractionné destinée à traiter le Relâchement vaginal

L’objectif du laser CO2 SmaXel est le rajeunissement vaginal ou de la vulve.

Il permet de traiter :

  • le relâchement du vagin
  • la sécheresse vaginale
  • améliore la qualité des rapports sexuels
  • l’incontinence urinaire liée à la ménopause
  • rajeunir la vulve (améliorer l’aspect esthétique)

Ce traitement est aussi recommandé pour les femmes qui ne peuvent pas bénéficier d’un traitement hormonal de substitution (TSH).

LipoContrast DUO®

, Les équipements médicaux du Centre, Centre Laser Paris Sorbonne : Soins Esthétiques & Dermatologie

Le LipoContrast DUO® est une évolution technologique de la cryolipolyse classique (Il remplace le LipoCryo®) qui amplifie les résultats grâce à 2 phases thermiques supplémentaires.
Le contraste entre la température du corps et la phase de refroidissement est majoré par une phase de réchauffement avant la phase froid qui sera également suivie d’une phase de réchauffement en fin de séance.

Application sur la zone cible d’un transducteur qui combine :

  • Le vide pour “capturer” la graisse sous-cutanée
  • Un refroidissement cryo-sélectif des tissus par effet Peltier.
    Cette fonction permet la destruction naturelle des adipocytes sans endommager les tissus environnants.

Le LipoContrast DUO® permet un traitement sans douleur sur tout type de peau : Contre les amas graisseux localisés, c’est une alternative indolore et sans bistouri à la liposuccion ou à la lipolyse laser.

Ce procédé de “Coolsculpting” appelé également cryothermolipolyse est unique et permet d’améliorer de façon significative l’efficacité par rapport aux appareils de lipocryolyse classique : Les études effectuées par les équipes médicales en Europe parlent d’une amélioration de 30% à 40% d’efficacité.

Redustim®

, Les équipements médicaux du Centre, Centre Laser Paris Sorbonne : Soins Esthétiques & Dermatologie

La nouvelle technologie médicale d’Coolsculpting Redustim® est un appareil relié à une combinaison intégrale recouvrant une large partie du corps (des pieds jusqu’au niveau du plexus solaire) qui combine deux actions simultanées :

  • une action principale basée sur la diffusion de champs magnétiques alternatifs basse fréquence pour la stimulation du déstockage de la masse grasse viscérale et corporelle,
  • une action secondaire de micropression cutanée contrôlée facilitant le drainage corporel et l’élimination des toxines.