Laser Yag et Mycoses Ongles
Dernière mise à jour le 08/06/2023 par Antonin Catrin
ATTENTION
Ce type de traitement n’est plus disponible au Centre Laser Sorbonne actuellement. Nous vous invitons à prendre contact avec votre dermatologue pour ce soin. Merci de votre compréhension
Peut-on traiter une onychomycose avec un laser Nd YAG long pulse classique ?
Nd:Yag « classique » vs laser Nd:Yag Pinpointe
Pour détruire un champignon par laser Nd:Yag, il faut un mode impulsionnel et une énergie qui permettent par photothermolyse sélective d’atteindre les 65°C pendant 7 secondes au sein du champignon.
Un Nd:Yag Long Pulse (comme celui du laser Elite) engendrera une augmentation de seulement 39°C au sein du champignon sans toucher les tissus environnant. Si on augmente les paramètres pour tenter d’augmenter la température au sein du champignon, les tissus environnants seront alors endommagés (douleur+++, risque de nécrose des tissus…).
Seul un mode impulsionnel spécifique (10 pulses consécutifs de 100µs et 20J/cm2 avec un intervalle de 0,05s) permet d’atteindre la température nécessaire (jusqu’à 79°C) à la destruction du champignon tout en préservant les tissus environnant (grâce au temps de relaxation thermique de 0,05s entre les impulsions). C’est le cas du laser PinPointe™ de Cynosure.