La Cryolipolyse et IMC

Dernière mise à jour le 08/09/2022 par Antonin Catrin

La Cryolipolyse est devenue depuis quelques années le traitement de référence pour réduire les bourrelets localisés sans chirurgie. En revanche cette technique non invasive de destruction de la graisse n’est généralement pas une bonne indication pour des patients ayant un IMC (Indice de Masse Corporelle) très élevé caractéristique d’un surpoids important voire d’une obésité.


L’idéal pour ce type de traitement est un IMC (Indice de Masse Corporelle) ne dépassant les 27 ou 28.

cryolipolyse

Cryolipolyse et effet Peltier

La technologie de la Cryolipolyse est une application médicale du célèbre Effet Peltier.
Un applicateur en forme de coque “aspire” et retient le pli adipeux qui va se loger au fond de cette coque. Puis un mécanisme comparable à une “pompe à chaleur” va extraire de cette zone les calories et abaisser en quelques minutes la température de cette zone à une température de quelques degrés pour provoquer la destruction des cellules adipeuses. C’est le principe général.
Cependant, afin d’amplifier le résultat, le constructeur du LipoConstrast® a trouvé le moyen d’augmenter le différentiel de température en chauffant également la zone en début et en fin de traitement créant un “choc thermique triphasé”.

En effet, le LipoContrast® bénéficie d’un brevet exclusif qui, dans un premier temps réchauffe la zone à 42°, puis brusquement refroidit à environ 3° et, en fin de cycle, réchauffe à nouveau la zone à 42°.

On parle d’une technologie triphasée dont l’intérêt est d’avoir un différentiel d’environ 39° sans avoir à passer par une température négative qui peut toujours être source d’effet secondaire indésirable au niveau des tissus
Les 3 applicateurs du LipoContrast® permettent de traiter des zones de taille différente avec un maximum de 17cm sur 7cm.

En conclusion, les patients les plus réceptifs à la Cryolipolyse sont ceux qui souffrent d’un problème de bourrelets disgracieux comme les poignets d’amour, un “petit” ventre, culotte de cheval, les genoux …

Plus d’informations sur la technologie de Cryolipolyse et ses indications