Est-il sans risques de faire des injections d’acide hyaluronique dans les lèvres ?

Repulper les lèvres par injection d'acide hyaluronique

Devenues très tendance ces dernières années, les injections et chirurgies au niveau des lèvres sont actuellement de plus en plus pratiquées. Les femmes cherchent maintenant à avoir des lèvres pulpeuses et bien voyantes pour mettre en valeur leur bouche et l’opération d’injection d’acide hyaluronique représente la méthode la plus répandue. Cependant, nombre de femmes ont souffert de résultats mitigés ; lèvres trop gonflées, effet siliconé et gerçures, le rendu n’est pas très agréable à voir. Au cas où vous souhaiteriez vous lancer dans l’aventure, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les injections d’acides hyaluroniques au niveau des lèvres.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans l’organisme. Cette dernière comprend de nombreuses vertus dont l’hydratation, qui permet justement de préserver l’élasticité et la fermeté de la peau. Avec les années, tout comme la peau, les lèvres ont tendance à s’assécher naturellement et à perdre du volume. En conséquent, ceci va donner une apparence plus fine à vos lèvres et leur faire perdre leur traçage.

C’est justement là que l’acide hyaluronique va jouer son rôle. En effet, voici ce que cette substance est capable de faire :

  • retracer le contour des lèvres afin d’embellir la définition de la bouche ;
  • redessiner la partie du philtrum ;
  • donner du volume aux lèvres afin d’avoir une meilleure symétrie ;
  • hydrater les lèvres.

Il est possible de faire des séances d’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres isolément, c’est-à-dire sans aucun traitement parallèle, comme il est possible de réaliser des opérations chirurgicales supplémentaires pour un rendu plus complet.
Ainsi, il est possible d’accompagner les séances de blépharoplastie des paupières, d’un lifting ou encore d’une rhinoplastie. Ainsi, pour les personnes qui cherchent des solutions miracle permettant de réduire les signes du vieillissement, l’acide hyaluronique représente sans doute la meilleure solution. Ce dernier est totalement biodégradable dans le corps, donne des résultats quasi immédiats et agît durant une longue période. Cependant, il est essentiel de vous orienter vers un médecin compétent à Paris qui connait cette technique de médecine esthétique non invasive.

En effet, le praticien doit maîtriser parfaitement la technique d’application ainsi que les doses à appliquer afin que vous n’ayez pas à subir d’effets indésirables liés à ce type d’opérations.

Consignes à suivre après des injections d’acide hyaluronique aux lèvres

Après une augmentation du volume des lèvres par injection, votre médecin doit bien masser les zones traitées pour optimiser le rendu. Durant les premières heures qui suivent l’application d’acide hyaluronique, il est conseillé de ne pas trop faire de mouvements, de vous reposer, et d’éviter au maximum de faire de lourds efforts.

Il est également préférable de suivre les consignes suivantes :

  • évitez de consommer de l’alcool, des anti-inflammatoires et de l’aspirine avant et après les injections pour éviter les risques de réactions néfastes ;
  • évitez de vous exposer au soleil ;
  • ne pas aller aux saunas et hammams durant les deux semaines qui suivent les injections d’acide hyaluronique.

Mis à part ces recommandations, il est possible de reprendre le cours de votre vie normale suite à une augmentation du volume des lèvres à travers cette technique.

Concernant l’effet gonflé qui arrive directement après l’injection, il peut perdurer de 48 heures à dix jours maximum. Afin de réduire au plus vite l’effet de l’œdème, essayez d’appliquer de la glace sur la zone qui a été traitée.

Pour les femmes qui s’interrogent par rapport au maquillage, n’ayez crainte ! Il est possible de vous maquiller juste après une séance d’injection d’acide hyaluronique sans aucun risque.
Pour ce qui est du rendu, comme nous l’avons cité plus haut, le résultat est visible directement après les injections. Vous remarquerez que vos lèvres seront pulpeuses à la fin de votre séance.

Cependant, le résultat définitif apparaîtra au moins une semaine après votre intervention. Pour la durée, l’effet de l’acide hyaluronique reste généralement entre 6 à 8 mois, avec un maximum 12 mois au niveau des lèvres. Il est impossible de définir la durée précise, car elle diffère d’une personne à une autre.
En effet, la durée peut changer en fonction de l’âge de la personne, de sa fréquence d’exposition au soleil, mais aussi du degré d’absorption de la molécule par le corps.

Les effets indésirables des injections d’acide hyaluronique

Comme pour n’importe quelle autre intervention médicale, les injections d’acides hyaluronique peuvent présenter quelques risques. Il est donc primordial de choisir un médecin compétent et formé pour ce type d’intervention pour limiter les dangers liés à son application.

Voici les effets secondaires possibles en cas de problème :

  • œdèmes, ecchymoses, rougeurs, irrégularité, pâleur. Ces réactions sont cependant tout à fait normales au début ;
  • une réaction inflammatoire ;
  • abcès ou nécrose cutanée.

Pour toute soin des lèvres par injection d’acide hyaluronique à Paris, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un médecin de l’équipe médicale du Centre Laser Sorbonne.
Le centre est situé au coeur de Paris dans le 6° arrondissement à quelques pas de la station de métro Cluny – Sorbonne sur la ligne 10.

L’adresse du Centre Laser Sorbonne : 1, Rue Madame – 75006 – Paris.