Epilation Laser et Peau Noire

Dernière mise à jour le 10/05/2023 par Antonin Catrin

Que d’idée reçues circulent sur la toile ! Cela fait bientôt 10 ans que l’on sait épiler au laser en toute sécurité- et avec d’excellents résultats les phototypes élevés (les peaux foncées). L’épilation laser n’est pas réservée aux peaux claires aux poils foncés mais ceci nécessite de respecter quelques contraintes : le succès et la sécurité du traitement en dépendent.

Le choix du “bon” laser

Le choix du “bon” laser (ou plutôt de la longueur d’onde appropriée) est crucial tout comme l’expérience du médecin dans le traitement des peaux noires pour une épilation au laser.

Le médecin fera le choix d’un laser dont – selon le jargon consacré – la longueur d’onde est “faiblement absorbée par la mélanine”. En effet le principe de l’épilation laser repose sur la transformation de la lumière du rayon laser en chaleur au contact de sa cible – la mélanine. Cette chaleur va “bruler” le poil et – de manière contigüe – le bulbe. On comprend immédiatement pourquoi un laser conçu pour les peaux blanches (qui ont peu de mélanine par définition) n’est pas adapté à une peau sombre : il faut un laser dont la longueur d’onde est faiblement absorbée par la mélanine ce qui est le cas des lasers Nd YAG qui permettent d’épiler des peaux foncées en toute sécurité : cette catégorie de laser – longueur d’onde 1064 nm – ont une absorption suffisamment importante pour traiter le poil et detruire le bulbe tout en préservant les peaux tres mates et noires.

Ce laser est également souvent préféré au laser Alexandrite sur les peaux claires pour démarrer un traitement dans les zones où les poils sont très épais et très denses (barbes, certains dos ou torse).

Il n’empêche que – là aussi – un test est toutefois indispensable afin de déterminer les paramètres conjuguant efficacité et sécurité.

En tout état de cause il ne vaut jamais perdre de vue que les lampes (IPL ou “lumière pulsée”) ne sont pas absolument pas adaptées à l’épilation laser des peaux noires car le risque de brûlure est considérable !

Enfin il ne faut pas non plus oublier de signaler à votre médecin lors de la séance la moindre exposition au soleil sans protection (même sur un peau noire !) car il vaut mieux retarder une séance de 15 jours ou 3 semaines que de risquer une brûlure.

L’expérience qu’ont les médecins du Centre Laser Sorbonne sur l’épilation des peaux noires permet de valider le fait que l’efficacité de l’épilation laser est remarquable pour autant que le médecin ait l’habitude de traiter les phototypes foncés.

Les zones pour l’épilation au laser

Toutes les zones du corps peuvent être traitées et les résultats sont excellents sur la pilosité du visage des hommes et des femmes de couleur. L’épilation laser est d’ailleurs très souvent la seule solution pour mettre fin à une folliculite (bouton et poils incarnés) sur le visage (ou la barbe chez les hommes) et le maillot des peaux foncées. Cependant les principales demandes en matière d’épilation laser pour les femmes noires sont les suivantes :

  • demi jambes + maillot + aisselles
  • pilosité du nombril au pubis
  • visage : menton lèvre supérieure pattes et cou

Enfin une bonne nouvelle concernant les peaux sombres : si l’utilisation du laser Alexandrite sur le visage des peaux claires et mates peut présenter chez certains patients un risque de stimulation de la pilosité, dans notre expérience ce risque est bien moindre sur les peaux noires avec le laser Nd :YAG.

Pour plus d’information, consultez le site sur l’épilation laser peaux noires

Voir également l’épilation définitive pour les hommes.