Différences entre rides profondes et ridules ?

Les rides peuvent avoir diverses origines et nous ne sommes pas tous égaux face à leur apparition. Si vous êtes une femme ou un homme, il y a une différence : l’épaisseur de votre épiderme est de 60 µm pour un homme (entre 20 et 30 ans) mais atteint péniblement les 50 µm pour une femme… Le point avec votre Centre Laser Sorbonne

Différences hommes-femmes rides profondes et ridules

La peau d’une femme est jusqu’à deux fois moins exposée aux comédons et poussées d’acné que l’homme ! Les hommes produisent plus de testostérones, hormones sexuelles en corrélation directe avec la production de sébum.

De ce fait, vous possédez un film hydrolipidique plus épais que la femme, vous donnant donc un avantage sur long terme face au dessèchement et donc à l’apparition de rides.

De plus, l’homme, ou plutôt son derme, produit naturellement plus de collagène que la femme, ralentissant encore un peu plus le vieillissement cutané.

Il faut savoir que le visage se compose de pas moins de 43 muscles faciaux capables de produire environ 10 000 expressions, ces muscles sont constamment en mouvement et avec le temps, nos expressions laissent leurs marques sur notre peau. La production de collagène se réduit avec le temps provoquant une perte d’élasticité, elle-même responsable d’une rupture des tissus qui amène l’apparition de rides.

Ne pas confondre rides et ridules

La différence majeure entre ces deux termes se joue sur la profondeur de la ride : une ridule sera moins profonde qu’une ride.

Les ridules peuvent apparaitre dès 20 ans et sont plus souvent le signe d’une mauvaise hydratation de la peau et elles apparaissent souvent sur des zones plus fines et donc plus fragiles de la peau comme le contour des yeux ou les coins de la bouche. Traitées à temps, ces ridules peuvent même disparaître.

  • LES RIDES D’EXPRESSION
    Elles apparaissent aux alentours des 30 ans en général et sont le reflet de nos émotions.
  • LES RIDES PROFONDES
    Elles apparaissent vers 50 ans et on les différencie des rides d’expression car elles sont bien plus visibles.

Les rides ne sont pas une fatalité

Des solutions efficaces existent comme le traitement laser, le peeling, les injections…

Découvrez nos différentes techniques :