Comment vaincre les taches pigmentaires ?

Comment traiter les taches vieillesse

Les taches pigmentaires constituent un problème qui touche la majeure partie de la population. Causées par l’âge, par le vieillissement naturel de la peau, mais aussi par une surexposition au soleil. Ces taches peuvent vraiment gâcher la vie, notamment parce qu’on les pense irréversibles. Pourtant, contrairement aux préjugés, il est tout à fait possible de les traiter.
Voyons comment se débarrasser facilement de ces taches peu esthétiques.

Les taches pigmentaires, c’est quoi ?

Les taches pigmentaires, que l’on nomme communément taches brunes, sont des petites zones plus pigmentées que le reste de la peau qui apparaissent.

Elles peuvent être liées au vieillissement naturel de la peau, mais aussi à une surexposition du derme au soleil. Ces taches qui mesurent en général quelques millimètres de diamètre sont causées par une hyperpigmentation de la peau.

Ces taches sont plutôt situées sur les zones les plus fragiles et les plus exposées du corps. C’est pourquoi le visage, les mains, ainsi que le décolleté sont les zones les plus privilégiées pour l’apparition de ces taches disgracieuses.

Bien que l’exposition aux UV ne soit pas du tout recommandée, les taches pigmentaires ne sont absolument pas malignes ou dangereuses. Elles ne représentent qu’une gêne esthétique qui peut devenir une source de complexes, auprès de la gente féminine comme masculine.

Pourquoi les taches pigmentaires brunes ?

Les taches brunes sont causées par une concentration trop forte de mélanocytes sur des petites zones de la peau.
Le derme produit alors une dose trop haute de mélanine qui se traduit par la création de minuscules taches foncées. Comme dit précédemment, les taches sont causées par les UV, l’âge, les radicaux libres et d’autres facteurs.

Les femmes enceintes sont d’ailleurs plus sensibles à l’apparition de ces taches, notamment après une exposition solaire. La grossesse favorise donc l’apparition de ces taches ingrates.
Mais heureusement, on peut les éviter et les traiter en cas de besoin.

Comment éviter la formation des taches brunes ?

Les taches brunes sont notamment causées par les UV, mais aussi par le vieillissement précoce de la peau.
Aussi, la seule façon de les éviter est de protéger sa peau.

Pour ce faire, il faut protéger sa peau avec des crèmes solaires, et ce même en hiver, et éviter l’exposition aux UV. Enfin, il faut appliquer des crèmes vitaminées sur la peau et avoir un mode de vie sain.
Il faut à tout prix éviter les radicaux libres et l’oxydation précoce.
Il faut donc adopter un régime alimentaire sain, varié et éradiquer l’alcool et la cigarette.

Depuis l’apparition des lasers fractionnés ou photo-mécaniques et des lumières pulsées, les traitements classiques dermatologiques des taches brunes de la peau (brûlure par neige carbonique ou azote liquide) sont dépassés en qualité des résultats. Surtout s’il faut traiter de grandes surfaces de peau comme tout le visage ou le décolleté.

Source : AFME

Les traitements pour éradiquer les taches brunes

Les taches pigmentaires ne sont pas une fatalité. Il existe des traitements pour les éradiquer.

Le médecin lasériste dressera un diagnostic précis pour proposer un protocole pour effacer les tâches brunes en fonction de votre phototype.
Les médecins du Centre Laser Sorbonne utilisent deux techniques pour ce traitement dermatologique qui permet d’éradiquer les taches brunes.

  • Le laser pour fragmenter les taches brunes grâce aux impulsions lumineuses du laser. A Paris, le centre laser est équipé du laser Nd:YAG Q-Switched REVLITE du laboratoire Cynosure.
  • La Lumière Intense Pulsée (Lampe flash) : le plateau technique du Centre Sorbonne possède la plate-forme ICON équipée de la pièce à main MAX G, toujours du laboratoire Cynosure.

Parfois un peeling dermatologique peut être un soin en complément pour éliminer les couches superficielles et abîmées du dermes.

Traitement par Laser Nd:YAG Q-Switched à Paris

Dans cette vidéo vous pouvez observer le travail minutieux du médecin lasériste pour éliminer les tâches pigmentaires brunes sur la peau d’une patiente parisienne.

© Centre Laser Sorbonne Paris 75006