Comment choisir son soin solaire ?

A chaque peau, sa protection, voilà la règle d’or pour un été en toute sérénité ! Mais comment choisir sa crème solaire ? Le point avec les médecins du Centre Laser Sorbonne

Une protection solaire adaptée

Avant de s’exposer au soleil, il est essentiel de se protéger. En théorie, un indice de protection solaire 50 multiplierait par 50 le temps d’exposition sans crainte de coup de soleil, par rapport à une peau non protégée. Mais voilà, la théorie ne suffit pas… En pratique, c’est plus compliqué !

Car ce chiffre n’est valable que si chaque centimètre carré de peau était couvert par 2 mm de crème et si l’intensité des rayons était contrôlée. Deuxièmement, différents paramètres extérieurs peuvent jouer sur l’efficacité du produit, en particulier le type de peau…

Afin de savoir quelle protection solaire adopter, il vous faut déterminer votre phototype. Ce phototype vous permet d’estimer votre capacité à bronzer et la meilleure manière de vous protéger. Il existe 6 phototypes, classés des peaux plus claires aux peaux les plus foncées.

Ainsi, les peaux claires demandent une protection plus élevée contre les UV qu’une peau mate.

Toutefois, avoir le bon indice de protection solaire n’est pas suffisant, il faut encore l’appliquer de manière efficace. Attention également aux zones du corps les plus exposés comme le nez ou encore les oreilles

Le saviez-vous ?

  • 3 jours : le temps que met le bronzage à apparaître au début de l’exposition.
  • 10 jours : le temps qu’il lui faut pour atteindre son niveau optimal quand on se protège bien (5 à 6 jours quand on ne fait pas attention).

Toutes les 2 à 3 heures : le bon rythme pour renouveler l’application des produits solaires pendant la journée.

Rencontrez un de nos médecins au Centre pour en parler :