Botox ou Acide Hyaluronique : quelle injection choisir ?

Séance d'Injection d'acide hyaluronique pour supprimer les rides du front © Centre Laser Sorbonne - Paris

De nombreuses personnes souhaitent se débarrasser des rides qu’elles ont sur le visage et qui sont formées par le vieillissement de la peau. Il existe pour cela différentes techniques dont le botox et l’acide hyaluronique. Mais laquelle des deux faut-il choisir ? Quel est leur mode de fonctionnement ? Quelle différence y a-t-il entre les deux techniques ?

Quel est le fonctionnement du Botox ?

Le Botox est aujourd’hui un produit utilisé pour traiter plusieurs choses dans le domaine médical, il est aussi appelé toxine botulique et il a un effet relaxant qui permet notamment de lisser la peau en diminuant les rides.
Il est également utilisé pour supprimer la transpiration excessive et pour soulager les spasmes musculaires.
Néanmoins, le botox est surtout connu pour permettre aux muscles responsables des rides de se mettre au repos.

C’est le seul moyen efficace sans passer par la chirurgie, il vous permet d’avoir une peau lisse et sans rides pendant un certain temps, il faudra donc renouveler l’opération après un maximum de 6 mois, mais avant cela, vous pourrez profiter d’une peau embellie et rajeunie.

Cependant, il est toujours important de consulter l’avis de son médecin avant de se lancer et surtout savoir après combien de temps il est possible de renouveler l’opération.

Concernant les zones que la toxine botulique traite, on retrouve :

  • les rides du front ;
  • les pattes d’oie ;
  • les rides qui se trouvent entre les yeux.

Sinon, il est possible d’utiliser le botox pour les commissures des lèvres ou bien pour des injections au niveau du cou, car les piqures du botox sont très fines, elles ne sont pas très douloureuses et assez supportables.

Quel est le fonctionnement de l’acide hyaluronique ?

On retrouve de l’acide hyaluronique dans notre organisme de façon naturelle, il est placé dans le derme (la couche interne de la peau). Il a un effet tonifiant et hydratant sur la peau et il donne à cette dernière sa lumière et son élasticité.
Cette couche sert également à protéger la peau de toutes les agressions qu’elle peut rencontrer de l’extérieur.

Cependant, avec le vieillissement, cette matière diminue dans l’organisme et se produit de moins en moins au fil des années, ce qui implique une fragilité de la peau qui la rend très fine et du coup, on remarque la formation de rides.

En utilisant de l’acide hyaluronique en injection, il est possible de lutter contre ce problème et de redonner un coup de jeune à sa peau. Il est nécessaire d’effectuer les injections chez un médecin ou un spécialiste dans le domaine.

Sinon, il traite les zones comme le nez par rhinoplastie, les cernes autour des yeux, le menton, les lèvres et le visage tout entier comme les pattes d’oie, le coin des yeux, pour repulper les lèvres, les rides du lion entre les sourcils et les rides verticales des joues.

Vous pourrez alors avoir un visage redessiné et avec du volume au niveau des zones traitées à l’endroit où la peau s’est relâchée. Une séance peut durer jusqu’à 30 minutes, selon le besoin et le nombre d’injections nécessaires.

Que choisir entre le botox et l’acide hyaluronique ?

On pourrait croire que le botox et l’acide hyaluronique sont le même produit, ils sont utilisés pour les mêmes raisons, à savoir, le rajeunissement de la peau et l’élimination des rides.

Ils ont également un autre point en commun qui est leur effet temporaire.
Néanmoins, l’effet du botox dure jusqu’à 6 mois, mais l’effet de l’acide hyaluronique dure jusqu’à deux ans et même plus en fonction de la qualité du produit qu’on a injecté.

Il est à noter cependant, que vous n’êtes pas obligé de choisir entre les deux, ce sont des produits complémentaires, vous pouvez donc les utiliser en même temps. En général, on utilise plutôt de l’acide hyaluronique pour la partie inférieure du visage comme un complétement du botox qui lui s’utilise surtout dans la zone supérieure.

Pour conclure, les deux produits sont efficaces contre les rides, vous pouvez les utiliser tous les deux comme vous pouvez en choisir un seul. À vous de voir ce qui vous convient. Mais dans les deux cas, vous aurez un excellent résultat.

L’équipe médicale du Centre Laser Sorbonne insiste sur l’importance de veiller à ce que soit fait par de vrais spécialistes et sous surveillance médicale.